Vers le configurateur de Colibri

Notre Offre de Produits

Le Livre d'or de nos Clients

Le Livre d'or de nos Clients

  • > Arlette

    "12 Décembre 2018 Bonjour les Colibris! La douce Sally est bien arrivée hier. Merci à Alexandra pour avoir répondu à mon message et pour m'avoir aidée à faire mon choix. Sally est comme je l'espérais. Merci à toute l'équipe pour votre diligence."

Tous les commentaires

Nos Partenaires

Poupée Colibri

La part du Colibri dans le Bonheur !

Publié le : 30/09/2018 14:30:00
Catégories : Entre Vous et Nous Rss feed

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour ce nouvel article de notre blog.

Nous ne vous parlerons pas aujourd'hui de nouvelles poupées, de moules ni d'accessoires.
Nous avons voulu rédiger un article qui parle d'espoir, d'amour, de quête du bonheur, ... toutes ces choses qui dorment en nous et qui n'attendent qu'une chose: se réveiller !

Mais non, ce n'est pas impossible.
Mais oui, c'est à notre portée.
Il faut juste en prendre conscience et le faire ... tout simplement !
Plongeons ensemble dans cet article que nous avons voulu plus personnel, plus profond et plus intimiste.

Et si chacun, de notre côté, nous faisions notre part, comme le fait le Colibri ?


L'importance du nom de notre boutique


Lorsque nous avons lancé notre site en novembre 2009, l'une des tâches capitales fut de trouver un nom de boutique.
Pour tous ceux qui commencent à mieux nous connaitre, vous savez que nous n'aimons pas faire comme les autres, que nous aimons les "belles" choses et que nous croyons aux grandes valeurs de la vie, comme l'amour, la famille, l'éducation, le bonheur, ...

Nous voulions donc trouver un nom qui respire toutes nos idées mais avec un ancrage très profond de nos valeurs.
Pas question pour nous d'avoir un nom "commun", classique, banal ou encore insignifiant.
Certes, les séances de discussions et de réflexions approfondies furent très nombreuses; les idées fusaient et les listes s'allongeaient.
Les propositions furent validées, rejetées, sélectionnées, et ce, durant de nombreux jours.

Et puis, 2 mots se sont profilés à l'horizon, se sont installés devant nos yeux et sont devenus très rapidement une évidence : bonheur et colibri.

Outre la puissance intrinsèque du mot Bonheur et la force souvent ignorée du Colibri (nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article), ces 2 termes avaient une signification bien plus profonde pour Alexandra ... ce fameux ancrage à nos racines et à nos valeurs que nous voulions !


Un Bonheur de Colibri


Les parents d'Alexandra ont été (et le sont d'ailleurs toujours !) de véritables guides moraux pour nous.
Omniprésents dans notre vie, ils nous ont transmis de magnifiques valeurs de vie, d'amour, de respect des autres, d'écoute, d'empathie, ... valeurs que nous essayons à notre tour de transmettre à nos 3 enfants.

La maman d'Alexandra, Viviane (que tout le monde appelle Vivi) a décidé de se consacrer entièrement à l'éducation de ses 2 filles.
Débordante d'amour telle une fée protectrice, elle avait surnommé Alexandra ... mon petit Bonheur !

La maman de Vivi (Léa, la grand maman d'Alexandra, que tout le monde appelait Chonchon) a aussi déposé son voile d'amour par-dessus le berceau d'Alexandra en lui donnant comme surnom ... mon petit Colibri !

                                                                    Chonchon et Vivi (Grand-Maman et Maman d'Alexandra)

Un Bonheur de Colibri était né !
Un nom fort, puissant et révélateur. Indispensable à la vie et à l'amour !
Porteur de nos idées, de nos valeurs et de nos croyances.
Mais surtout, plantant ses racines dans l'essence même de la vie.

Ces bonnes fées, telles deux étoiles, veillent désormais sur notre famille et sur notre boutique.
Chonchon s'en est allée en 2011 et Vivi nous a quittés en janvier 2018 de façon bien trop rapide et brutale.
Nous vous aimons très fort et nous ne vous oublierons jamais car vous faites partie de nous !


Notre mission et notre projet : le Bonheur


Durant ces années, nous avons sans cesse imaginé, développé, adapté et repensé notre projet.
Nous avions choisi le nom, conçu le site et trouvé les produits : le monde merveilleux des poupées et de la plangonophilie.

Notre boutique est le prolongement de nous-même et nous y mettons l'amour, l'énergie et la force pour faire de cette aventure une réussite.
Nous essayons de transformer "un simple achat sur internet" en une expérience merveilleuse pour nos clients.
D'ailleurs, toute l'équipe qui se cache derrière Colibri est une véritable famille (venez visiter notre antre si vous ne le connaissez pas encore).

A notre simple niveau, nous essayons de planter des graines de Bonheur au travers de notre site, dans nos fiches-produits, dans chacun de nos colis envoyés aux quatre coins du monde, dans le choix de nos poupées, dans les conseils que nous vous donnons, dans la façon dont nous réglons les problèmes, ...
Grâce à vos nombreux messages et à nos communications téléphoniques, vous partagez avec nous ce bonheur que les poupées et que Colibri vous apportent chaque jour et cette énergie est vitale pour nous. Elle nous donne l'envie d'avancer et de nous dépasser au quotidien.

En faisant confiance à Colibri et à notre équipe familiale, vous nous avez permis de réaliser un projet de vie.
Vous nous avez donné la chance de pouvoir travailler en couple, main dans la main, en donnant naissance à notre "quatrième" enfant !
En nous confiant vos commandes et en choisissant notre site, vous permettez à une famille entière de vivre, d'apprendre ces valeurs de courage, d'entraide, de responsabilités et de partage.

Sans oublier de parler de l'importance d'acheter local, auprès d'une boutique familiale proche de vous.

Nous avons développé ensemble une relation "win-win" (gagnant-gagnant), celle d'un échange réel de Bonheur !

Chacun apporte du Bonheur à l'autre, de vous vers nous et de nous vers vous !
Et le plus étonnant, c'est que nous avons réussi à aller bien plus loin que cette simple relation virtuelle, bien plus loin que cette relation entre un client et un site internet. Grâce à ces petites graines de Bonheur, nous tissons chaque jour des liens très forts avec vous.

Vous n'êtes plus des clients à nos yeux mais bien des acteurs à part entière de ce Bonheur qui nous lie grâce au monde magique des poupées.
Alors, nous n'avons qu'une seule chose à vous dire : MERCI !

Merci pour votre confiance omniprésente, pour votre fidélité continue, pour vos encouragements, pour votre gentillesse et pour votre présence.
Merci de croire en notre équipe, en notre projet, en nos produits et merci de partager avec nous ce Bonheur.


La force du Colibri


Le bonheur est une dimension essentielle à tout être humain, mais chez nous, il est associé au Colibri.
Et il ne faut absolument pas négliger la force du Colibri, malgré sa très petite taille.

Saviez-vous que le colibri était le plus petit oiseau du monde et qu'il se nourrissait de nectar de fleurs ?
Vivant en Amérique, le colibri (appelé aussi oiseau-mouche) a un vol extrêmement performant et rapide (il peut même voler à reculons).
Son cœur en plein vol bat aussi vite, en une heure, que celui d'un être humain en une journée.

Mais à nos yeux, le colibri est associé à cette légende amérindienne et au Mouvement Colibris créé en 2007 sous l'impulsion de Monsieur Pierre Rabhi.
Vous ne le connaissez pas ? Ce n'est pas grave car nous vous expliquons tout !


Le mouvement Colibris


Convaincu que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain, Colibris s'est donné pour mission d'inspirer, de relier et de soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. Ce mouvement Colibris se mobilise pour la construction d'une société écologique et humaine, en plaçant le changement personnel au cœur de sa raison d'être, en organisant des campagnes de sensibilisation citoyennes et des réseaux locaux pour renforcer les liens entre les hommes.

Grand penseur de l'écologie, son fondateur, Pierre Rabhi est persuadé qu'aimer peut changer la société. Paysan ardéchois et philosophe, il se bat depuis 50 ans pour l'agro-écologie, une agriculture qui respecte la planète, sans engrais ni pesticides, sachant rendre fertiles les sols les plus arides.

Né en 1938 en Algérie, il y passe son enfance malgré la mort de sa maman à 5 ans. Confié à une famille française par son papa, Pierre quittera l'Algérie à 22 ans pour la France. Il rencontre sa femme à Paris et ils s'installent très vite en Ardèche dans une ferme sèche et caillouteuse.
Grâce à l'agriculture biologique, ils la transforment en une oasis verdoyante.

Aujourd'hui, Pierre écrit des livres et donne des conférences partout en France, pour semer ses idées comme des graines : reverdir la planète, moins consommer pour vivre mieux, respecter la nature, ... Et ces graines poussent un peu partout.

Malgré les nombreux messages catastrophiques sur l'état de la planète, ce qui rend Pierre Rabhi optimiste est de voir de plus en plus de jeunes s'intéresser à l'agro-écologie et s'engager dans son mouvement Colibris. Les jeunes prennent conscience que la planète est mal en point, qu'il n'y aura bientôt plus de baleines, plus d'éléphants, que les rivières et les océans sont pollués.

Pierre Rabhi est un fervent défenseur de la décroissance et de la sobriété heureuse. Selon lui, la société de consommation et la croissance infinie sont des aberrations contre lesquelles il faut lutter par un mode de vie plus simple et plus proche de la nature.

Vivre mieux avec moins !


Pour Pierre Rabhi, nous vivons dans une société de l'abondance, mais nous manquons de joie.
On surconsomme des objets high-tech, des stars, du foot, du divertissement. C'est une manière de fuir la réalité.

Ce qui rend heureux, ce n'est pas de posséder, mais de se relier à soi, aux autres et à la nature.
Vivre sobrement, c'est réfléchir à ce dont on a vraiment besoin, simplifier sa vie, se connecter à son ressenti, à la nature et au vivant qui vibre en nous.

A 80 ans, Pierre Rabhi nous adresse à tous un message d'amour :

"Vous vous êtes disputés avec quelqu'un ? Réconciliez-vous !
L'amour donne l'énergie d'agir. J'aime ma terre, c'est ma mère, mon amie, mon amante. Je me bats pour elle.
L'homme n'a jamais été aussi méchant contre l'homme. Nous fabriquons des armes, et nous négligeons la nature. 
On peut l'infléchir dans un sens ou dans l'autre. La prise de conscience n'est pas un sursaut, c'est un travail sur soi permanent. Cultivez la bienveillance, engagez-vous. Libérez-vous des croyances et des dogmes du passé, devenez votre propre maître. Soyez déraisonnables !
Avec amour et la fantaisie, on peut changer le monde !"

Voici quelques unes de ses plus brillantes citations sur le sujet :

« La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être. »

« La joie de vivre ne s’achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe. »

« Dans la nature, le lion ne prélève pas au-delà de ce qui lui est nécessaire. Il n’a pas d’entrepôt ni de banque d’antilopes. »

« Il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation. »

« On mange tellement de choses toxiques que ce n’est pas bon appétit que j’ai envie de dire aux gens mais bonne chance. »

« À un niveau plus élémentaire, je trouve que les individus ne prennent pas cette responsabilité première que devrait être la protection de leurs enfants. Ils les habillent, les nourrissent, les envoient à l’école et les soignent quand ils sont malades. Mais que font-ils pour que l’avenir leur soit vivable? »


La part du Colibri


Pierre Rabhi explique son mouvement avec une légende amérindienne.

Un jour qu'il y avait un immense incendie dans la forêt, tous les animaux, terrifiés, atterrés et impuissants, observaient ce désastre sans rien entreprendre.
Seul un petit colibri allait et venait, avec quelques gouttes d'eau dans son bec, pour tenter d'éteindre le brasier.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui fit cette remarque :"Colibri, tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !"

Et le colibri répondit "Je le sais, mais je fais ma part !"


A méditer


Et si le changement était vraiment à notre portée ?
Et si chacun de nous prenait conscience de l'urgence de la situation et des appels de détresse de la terre ?
Et si nous faisions aussi "notre" part ?

Nous sommes vraiment touchés par l'énergie et par l'optimisme débordants de Pierre Rabhi et nous l'applaudissons bien fort.
Nous sommes intimement persuadés que tout est possible, encore faut-il avoir le courage de changer, non pas le monde, mais simplement notre attitude, nos habitudes et nos relations avec les autres.

L'avenir est entre nos mains .... il n'est pas trop tard, mais il est quand même plus que temps d'agir !


Un Bonheur de Colibri

Comme vous connaissez maintenant les origines et les significations profondes du Bonheur et du Colibri, vous comprendrez que nous sommes très fiers d'avoir donné ce nom à notre boutique.

Tel un pavillon volant au vent, "Un Bonheur de Colibri" représente nos valeurs, nos racines, nos croyances mais aussi nos défis et notre avenir !

Nous espérons que vous, qui faites partie de cette grande aventure, serez baignés et emportés par la puissance du bonheur et du colibri.
Bienvenue dans le monde des possibles, des rêves et de la magie !

Nous vous remercions encore pour votre participation à cette magie qui nous lie mais aussi pour notre futur, qui sera, nous en sommes persuadés, magnifique !

Avant de nous quitter, voici une courte interview de Pierre Rabhi qui nous donne sa propre définition du Bonheur :


@ très bientôt,

Alexandra et Emmanuel

Pour en savoir plus sur Pierre Rabhi, n'hésitez pas à visiter le site du mouvement Colibris.

Si vous désirez partager cet article avec vos amis, c'est par ici :

Découvrir tous les commentaires (3)

Viviane Le Clainche


02/11/2018 18:20:47

J'aime beaucoup les motivations qui vous ont guidées pour le choix du nom de votre entreprise. J'aime la notion de la famille, du bonheur et de la force. La transmission entre les générations est essentielle pour moi, dans le sourire d'Alexandra je vois l'amour de sa grand-mère et de sa maman, et celui transmis par vous deux à votre jolie famille. J' ajouterai encore une part de rêve qui sommeille encore en moi, et qui s'éveille à chaque nouvelle lettre. Je peux sans complexe laisser vivre la part d'enfance qui m'habite, et ma faculté d'émerveillement, dans une société où tout va trop vite et où ne prend plus le temps de s'arrêter et de simplement regarder ! Je connais Pierre Rabhi et sa philosophie de vie . Je souhaite moi aussi être la petite goutte d'eau du colibri. Pour moi votre famille est ma famille , je vous ai tous dans mon coeur. Je ne peux vous dire que "je vous aime". Ma vie avec vous est plus belle. Je suis heureuse de vous avoir rencontré . Mille mercis à vous tous et à toi ma chère Alexandra A très vite, de doux baisers à tout votre "nid" Vivi

isabelle


03/10/2018 16:27:24

Votre article est magnifique. Vous avez totalement raison! Le petit colibri,quand à lui, n'a rien à se reprocher, il fait sa part ! Merci beaucoup de nous avoir partagé un si joli message. Si on s'y met tous on pourra sauver la planète des pattes de l’espèce humaine.

Zyva


01/10/2018 20:57:30

Merci à vous d'être là ! Je vous appelle mon petit "nid". Vous m'avez donné l'envie de rire et de créer. De croire, à nouveau, à la magie et d'oser l'exprimer, la partager, la faire vivre et revivre encore et encore. Magie que je transmets aussi souvent que je le peux, à mes petiots , ceux là même que j'emmène dans mes "délires" sans culpabilisation car ils plongent avec moi, mains dans la main hors de ce quotidien qui pèse beaucoup trop à tout être humain. Continuez votre "vol" en toute liberté et sérénité. A bientôt mon petit Nid de Colibri qui apporte le Bonheur !

Si vous désirez ajouter un commentaire

 (avec http://)

Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC
Frais de port TTC Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander