Vers le configurateur de Colibri

Notre Offre de Produits

Le Livre d'or de nos Clients

Le Livre d'or de nos Clients

  • > Thérèse

    "04 Janvier 2019 Belinda et Yu Ping sont arrivées ce matin (en un temps record). Je suis toujours émerveillée par le raffinement des tenues chez Ruby Red. Je rêve encore pour compléter ma famille d'une grande aux yeux bleus, mais ce sera pour plus tard. En attendant, j'adresse un grand merci à Alexandra et Emmanuel et je leur souhaite une très bonne année 2019."

Tous les commentaires

Nos Partenaires

Poupée Colibri

La Belle Aventure des poupées MARU & FRIENDS

Publié le : 09/07/2016 16:30:00
Catégories : Les Poupées Rss feed

Nous voulions profiter du lancement de la Mini poupée Maru pour revenir sur les origines de ces magnifiques poupées Maru & Friends.

Vous êtes très nombreux à les avoir adoptées, mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

Nous ne vous parlerons pas ici de l'histoire édulcorée ou bien celle destinée à la presse, ... non !!

Nous vous parlerons de l'Histoire de Maru avec un grand "H" ... la vraie et l'unique, celle des poupées et de leur conceptrice (dont les destins sont intimement liés), telle qu'elle nous l'a personnellement racontée lors de notre rencontre en décembre 2013 à Narbonne.

Allez, c'est parti ... en route pour un voyage qui débute à Cuba et qui se termine à Miami !!

Here we go ...

L'origine des poupées Maru


Tout commence dans la tête de Maritza Gutierrez, jeune fille de type hispanique qui a quitté son ile natale de Cuba pour s'installer avec ses parents aux Etats-Unis. Enfant, Maritza a toujours énormément souffert de ne pas pouvoir jouer avec une poupée qui lui ressemblait ! Elle avait des cheveux et des yeux foncés, et on ne lui mettait dans les mains qu'une "simple" poupée blonde aux yeux bleus !

Elle s'est donc promise une chose : "quand je serai grande, je fabriquerai une poupée qui me ressemble" !

40 ans plus tard, elle a tenu sa promesse et a donné naissance aux poupées ethniques Maru & Friends !


L'histoire commence à Cuba


Petite fille, Maritza vivait à Cuba avec ses parents, dont le rêve (comme des milliers de cubains) était d'aller s'installer aux USA. Comme les visas de ses parents prenaient du temps, Maritza fut la première à se lancer dans ce grand voyage. Elle quitta ses parents et son ile pour s'installer chez son oncle et sa tante qui vivaient déjà aux Etats-Unis.

Elle fut donc séparée de ses parents pendant de très longs mois, se retrouvant seule dans un pays qu'elle ne connaissait pas et surtout avec une langue inconnue ! Certes, elle parlait espagnol avec son oncle et sa tante, mais en dehors de la maison, il fallait connaitre ... l'anglais !

Quand elle se retrouvait seule dans sa chambre et qu'elle observait la lune en pensant à ses parents, elle aurait tant voulu serrer dans ses bras une poupée comme elle ... et pas une "représentation" de cette Amérique tellement hostile !

Après un apprentissage intensif de l'anglais avec son oncle, Maritza est rentrée à l'école où les relations avec les petits américains ne furent absolument pas faciles ! Seule, loin de ses parents, dans un pays étranger, avec une langue différente ... oui, les débuts furent assez fastidieux.

Puis un jour, une jolie petite blonde aux cheveux tout bouclés lui tendit la main et devint rapidement ... sa meilleure amie. Très vite, une nouvelle venue à l'école (une fille afro-américaine à la peau mat) rejoint leur communauté et elles devinrent ... les meilleures amies du monde.


De la réalité ... aux poupées


Mais cela ne vous dit rien ? Ne trouvez-vous pas de ressemblance avec les poupées ?

Une petite fille aux yeux foncés et aux cheveux foncés ... Maru ?

Sa première amie américaine, peau blanche et blonde aux cheveux bouclés ... Jamie ?

La nouvelle venue dans l'école, afro-américaine à la peau mat ... Tanya ?

Et oui, vous l'avez compris, voilà l'origine de ces 3 merveilleuses poupées qui représentent Maritza et ses 2 meilleures amies.



Un projet de presque 40 ans


L'envie était là, en elle, depuis tant d'années. Les modèles étaient aussi bien présents dans sa tête : elle et ses 2 meilleures amies.

Mais Maritza ne voulait pas n'importe quelles poupées !! Non, elle voulait concevoir des poupées magiques !

Pas simplement de "belles" poupées, mais des poupées délicates, avec des traits fins et vraiment ... spéciales ! Elle a mis de longues années à chercher l'artiste qui ferait naitre ce rêve qui l'habite depuis tant d'années.

Et puis, un jour, une rencontre qui change tout : Madame Dianna Effner (artiste américaine aux dizaines de récompenses, de renommée internationale et qui dispose d'une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des poupées) croise son chemin. Quand Maritza découvre les prototypes des poupées sortant des mains de Dianna, elle sut alors, au fond d'elle même, que les poupées Maru ... étaient nées !

Des Poupées ethniques magnifiques


Les 3 premières poupées de la collection Maru étaient donc Maru (personnage principal), Jamie et Tanya.

La jolie Savannah est venue rejoindre le trio de choc, suivie de la belle Raven.

Changement de style et de ton en 2015 avec la sortie de la poupée Valentina qui a été réalisée par l'artiste suisse Maja Bill (et non plus par Dianna Effner, au grand dam de tous les amoureux de cette grande artiste). Il s'agissait d'une volonté délibérée de la maison MARU d'évoluer vers d'autres styles de poupées avec des expressions différentes.

Les poupées MARU sont vendues aux Etats-Unis via leur site internet mais surtout via plusieurs boutiques à Miami mettant en valeur ces magnifiques demoiselles.


Poupée à jouer ou poupée de collection ?


Les poupées MARU sont testées selon les règles très strictes de sécurité des jouets tant en Europe (CE - EN71) qu'aux USA (ASTM).

Mais à nouveau, les 2 marchés sont totalement différents : 99,9% des poupées vendues en Amérique sont des jouets choisis par les petites filles dans les jolies boutiques de Miami. Par contre, chez nous en Europe, 95% des ventes de Maru le sont à des collectionneurs adultes.

Autre différence: la poupée préférée des américains reste la poupée Maru tandis que la star européenne est la poupée Savannah.

Alexandra a découvert ces jolies merveilles en 2011 et notre boutique a été la première à les distribuer en Europe. Nous avons l'exclusivité de ces jolies demoiselles pour la France, la Belgique et le Royaume-Uni.



Nouveauté 2016 : les "Minis" Maru


Voici la magnifique Mini MARU , très fière de ses 33 Cm, totalement en vinyle avec 5 articulations, des yeux incrustés et des cheveux soyeux ! Et comme ses grandes sœurs, cette MINI poupée est sculptée par Madame Dianna Effner avec qui la collaboration est repartie pour notre plus grand plaisir.

Tiens, tiens, autre hasard (qui n'en n'est peut être pas un), elle mesure 33 Cm, exactement la même taille que les Little Darling !

Cette poupée n'est annoncée que pour le mois de décembre prochain en France, mais les précommandes sont déjà ouvertes.

Cette Mini Maru est accompagnée de 2 minis vêtements vendus séparément (un pyjama et un manteau).

Nous ne connaissons pas encore les prochains projets de la maison Maru, mais nous sommes certains et nous espérons que d'autres "Minis" pointeront le bout de leur petit nez très bientôt !

ATTENTION : les quantités disponibles pour l'Europe sont limitées par les USA, voilà pourquoi Il est très IMPORTANT de réserver votre poupée si vous désirez la glisser sous le sapin.


Comment réserver une Mini Maru ?


Vous êtes très nombreux à nous demander comment réserver la Mini Maru.

Voici la procédure à suivre pour vous aider :
- commandez simplement la poupée sur la boutique
- vous pouvez alors opter pour un paiement direct (Paypal ou carte) ou bien pour un paiement différé par chèque (le chèque est à nous envoyer directement et nous l'agraferons à votre commande pour encaissement dès que la poupée sera annoncée en France en décembre prochain).

Et voilà, c'est fait !! De cette façon, vous êtes certains de la recevoir dès son arrivée.

Une fois que notre quota sera épuisé, nous clôturerons les précommandes.


Un Petit cadeau pour vous ...


Savez-vous que Maritza a également écrit un petit livre intitulé "Forever Friends" ?

Ce livre (écrit en anglais bien évidemment) relate l'histoire de son arrivée en Amérique, son installation chez son oncle et sa tante, mais surtout sa rencontre avec Jamie et Tanya.

Et bien, nous avons un petit cadeau pour vous !!

Nous avons traduit ce livre en français et nous avons repris également les magnifiques illustrations de Rhiannon Cunag.

Si vous désirez connaitre l'histoire de Maru, il vous suffit de cliquer sur le livre ci-dessous :



Vous arriverez alors sur la présentation du livre (repris comme un produit) et vous pourrez cliquer directement sur le lien de téléchargement en bas de page (comme illustré ci-dessous) :


Un dernier petit secret ...


Avant de nous quitter, nous avons encore un petit secret à partager avec vous.

Savez-vous d'où vient le nom MARU ? Aucune idée ?

Et bien, le nom MARU était le petit surnom donné à Maritza par sa maman. Quoi de plus normal d'appeler les poupées de "son coeur" par ce petit nom !!

Mais, chuuuut, comme tous les secrets ... gardez-le pour vous !


Maritza à Narbonne


Petit souvenir de la visite de Maritza à Narbonne le 30 décembre 2013. Nous étions si heureux de la recevoir et de la rencontrer !!


Voilà, notre voyage Narbonne - Cuba - Miami est arrivé à son terme.

Nous espérons que vous avez apprécié celui-ci et vous revoir très vite à bord de notre blog.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous deviez encore avoir des questions.


Bel été à tous ...

Alexandra et Emmanuel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si vous désirez partager cet article avec vos amis, c'est par ici :

Découvrir tous les commentaires (6)

eppler nathalie


02/09/2017 10:22:35

J'ai adoré lire cette histoire de poupées car même l'initiatrice de cette histoire est une poupée... je rêve d'agrandir la famille des 33 cms, et je me laisserai bien tenter par une mini maru, la taille est là et en plus Diana Effner le top... Je ne négligerai en aucun cas mes chéries qui m'ont fait découvrir ce joli monde, et bien entendu je continuerai à rêver comme une petite fille devant les Little Darling, belle journée

Jacqueline (du Pays Bigouden)


12/07/2016 12:24:46

Merci pour l'histoire vraie d'une vie qui a donné naissance à cette merveilleuse gamme de poupées, que j'ai découverte par hasard, sur un blog dont l'auteur avait deux poupées : Savannah et Raven. En me rendant sur le lien indiqué j'ai découvert "Un Bonheur de Colibri", alors en Belgique et .... une poupée qui m'a littéralement coupé le souffle : Maru. Ce fut le coup de foudre immédiat et j'ai passé commande de Maru et Savannah. J'ai eu la chance immense d'avoir une des dernières Maru d'origine, accompagnée de son petit livre en anglais et de sa traduction française. C'était le début d'une grande passion : Maru a été dotée de deux sœurs (des triplées !!!) et des jumelles Savannah, Raven, Jamie et plus tard Tanya ont rejoint la famille. Valentina est également arrivée, très différente, très belle poupée d'artiste, que j'ai eu plaisir à découvrir et à aimer. Mais ce n'est pas une Maru ! La venue de la mini Maru me ravit et j'espère que ses amies viendront la rejoindre. Merci Alexandra et Emmanuel, nous offrir la possibilité d'avoir ces poupées merveilleusement sculptées par D. Effner, symboles de courage et d'amitié, est un vrai cadeau. Je vous souhaite aussi beaucoup de bonheur !

bluetit


12/07/2016 10:43:33

Petite pause poupée avec une belle histoire vraie. Merci ! Bisous, belle journée.

Sabrina


10/07/2016 17:44:29

Quelle jolie histoire que celle de Maritza ! Comme quoi il faut avoir des rêves pour pouvoir les accomplir !

Sasha


10/07/2016 15:38:01

Quelle histoire passionnante et très instructive ! Cet article est super bien écrit ainsi que les 11 autres articles ! Cette histoire avec Maru est surprenante ! Je vous embrasse. Beaucoup de bonheur pour vous ! A bientôt

isalis


10/07/2016 14:33:59

J'adore cette histoire de Maru et de ces meilleures amies! Émouvant !

Si vous désirez ajouter un commentaire

 (avec http://)

Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC
Frais de port TTC Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander