Total TTC: 0,00 €

Comment réparer les jambes d'une poupée Kidz'N'Cats ?

- Catégories : Entre Vous et Nous

Nous voilà de retour dans les colonnes de ce blog pour papoter, quelques minutes, avec vous !

Nous adorons partager cet amour des poupées mais aussi nos trucs et astuces de "grand-mamans".

Nous vous proposons aujourd'hui de réparer (et oui, vous-même !!) et cela, très facilement, les jambes mal alignées de vos poupées Kidz'N'Cats.

Il arrive très souvent que la poupée ne tienne pas correctement debout ou que ses articulations soient un peu trop lâches, mais ne vous en faites pas, nous avons trouvé comment résoudre ce souci.

Un problème récurrent chez les poupées Kidz'N'Cats


Vous avez tous très certainement connu ce problème de jambes mal alignées chez les poupées Kidz.

Les jambes ne sont pas bien parallèles entre elles et vous avez même l'impression qu'une jambe part vers l'extérieur.

Vous devez savoir que durant l'assemblage de la poupée, il arrive parfois que les pièces en vinyle ne soient pas toutes à la même température. Une partie de jambe peut être encore chaude alors que l'autre partie a déjà refroidi. Les articulations provoquent également une légère différence d'alignement pendant l'assemblage et ne se positionnent donc pas dans le bon sens.

Cette mauvaise symétrie entraine, outre un problème esthétique, un déséquilibre de la poupée qu'il est parfois difficile de faire tenir debout.

Voici nos conseils pour solutionner cela en quelques minutes, grâce à vous, et à une paire de ciseaux, une serviette et ... un sèche-cheveux.

"Bonjour, cher ami Robert !! Vous rencontrez ce type de problème et nous avons décidé de vous soigner aujourd'hui !"

"Allez, Robert, courage !! Tu verras, cela ne te fera pas mal, mais surtout tes jolies jambes seront parfaites !!"

Zou, c'est parti !


La détection et l'identification du problème


Il est important, avant de commencer, de bien examiner les jambes de votre poupée.

Toutes les astuces expliquées ci-dessous concernent des jambes mal alignées, des jambes trop lâches ou encore une jambe qui part vers l'extérieur et qu'il est impossible d'aligner correctement.

Ces problèmes sont dûs à un refroidissement trop rapide et non uniforme des jambes lors de l'injection de la poupée dans le moule. C'est facilement observable à l'oeil nu car la poupée posée sur une surface plane présente des jambes asymétriques avec, très souvent, une tendance à voir une jambe partir vers l'extérieur et à ne pas rester dans son axe. Bien évidemment, ces problèmes diminuent très fortement la stabilité de la poupée et donc son équilibre.

Cette technique n'est pas valable pour des jambes dites "molles" suite à une mauvaise tension des élastiques intérieurs.

Alors, si ces problèmes vous embêtent et que vous voulez y mettre fin, voici enfin la solution !


La préparation de la poupée pour "son" intervention


Avant de commencer, nous vous conseillons de vous munir :

- de la poupée avec ses jambes nues

- d'une serviette éponge ou de tout autre morceau de tissus doux

- d'une paire de ciseaux

- d'un sèche-cheveux puissant (minimum 1800 W)

N'oubliez pas de parler avec votre poupée et de lui expliquer ce vous allez lui faire afin de ne pas provoquer chez elle de traumatismes psychologiques graves ! Vous seriez bien embêté d'avoir une plainte déposée contre vous par le CPP (Collectif de Protection des Poupées) !!

Bon, d'accord ... je reste sérieux !

Mettez la serviette sur une surface plane et retournez la poupée vers le bas, l'arrière du genou en votre direction (la serviette empêche de faire des griffes sur le visage et les membres de la poupée). Prenez le dessous de la jambe dans votre main et tirez-le vers le bas. Vous constaterez que l'élastique de la jambe passe à l'intérieur d'une petite pièce ronde en vinyle.

               
Vérifiez si le disque intérieur de l'articulation du genou est correctement positionné au centre de l'ouverture.

Si ce n'est pas le cas, déplacez-le facilement vers le centre avec la pointe d'une paire de ciseaux.

Cette première manipulation est terminée. Passons à la deuxième étape.

"Mais oui, Robert, tout va bien !! Allez, détends toi, c'est presque fini !!"


Rentrons maintenant dans le vif du sujet


Nous allons devoir chauffer la jambe (celle qui a tendance à partir vers l'extérieur) ou les 2 jambes (si celles-ci sont asymétriques) avec un sèche-cheveux afin de ramollir le vinyle et repositionner correctement les articulations.

Enveloppez la tête de la poupée (surtout les cheveux qui DETESTENT le sèche-cheveu) et son corps dans une serviette, en ne faisant dépasser que l'arrière des jambes.

Commencez à chauffer en ciblant le creux intérieur des genoux uniquement, cet endroit même où vous avez vérifié l'intérieur des articulations.

Vous devez laisser le sèche-cheveux sur cette zone pendant au moins 2 à 3 minutes (cela parait peut-être bête, mais je vous conseille de prendre une montre ou un réveil pour surveiller le temps) car le vinyle doit se ramollir complètement.

L'odeur de plastique fondu est normale, ne vous inquiétez pas !


Une fois le temps de chauffe atteint, vous allez remarquer que les articulations vont devenir très souple et que l'élastique interne (grâce au centrage que vous aurez fait de la pièce intérieure du genou) va permettre à la jambe de reprendre sa forme initiale.

Mettez rapidement la poupée debout et vous constaterez que les jambes sont maintenant bien symétriques et correctement alignées.

                                        

Si ce n'était pas le cas, vous pouvez rectifier rapidement l'alignement des jambes (encore molles suite à la chaleur).

Une fois que la poupée est parfaite, déposez-la à plat ventre sur la serviette et laissez refroidir complètement les articulations (pendant au moins 1 heure).


"Tu as été super courageux, mon Robert !! Te voilà complètement retapé et tu pourras maintenant gambader sur tes 2 jambes !!

"Merci, merci, merci ... " nous chuchote Robert au creux de l'oreille !

Et vous, bravo !! Vous êtes un génie ... et vous avez sauvé votre poupée !!

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles.

Si vous deviez encore avoir des questions, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Profitez bien de vos poupées durant ces vacances et surtout ... amusez-vous !

@ bientôt,

Alexandra et Emmanuel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

3 commentaires

Helene - 08/11/2018 19:17:30


So glad that I read this very clear tutorial! Finally my favorite doll (don't let the others hear this) can stand upright without much effort. She'll never be perfect because is still seems one leg is a tiny bit longer than the other, but to me she is perfect now. Thank you!

Laurence - 02/07/2016 10:48:37


Bonjour , merci pour ces explications très instructives et rigolotes ! ( oui ! oui ! vous me faites rire en encourageant le petit Robert, il est vrai, je l'avoue qu'il m'arrive d'en faire autant et après de me dire que je suis folle , :) finalement si tous les passionnés (es) de poupées agissent ainsi, alors ça va je suis rassurée !! :D Bon week end à vous . Laurence

graffin marilyne - 01/07/2016 20:36:52


Merci !! J'étais déçue par mes Kidz'n'Cats à cause de ce problème et je ne voulais plus de poupée articulée. Je vais donc les "opérer" et retrouver le bonheur de les voir debout .