Vers le configurateur de Colibri

Notre Offre de Produits

Le Livre d'or de nos Clients

Le Livre d'or de nos Clients

  • > Brigitte Ferry

    "28 Mars 2020 C'est avec un immense plaisir que nous avons reçu hier nos petites Kruselings dans d'excellentes conditions malgré le confinement. Chloé et Mickaël ont rejoint Sophia que j'avais précédemment découverte dans une jolie boutique de Nancy. Le colis était soigné. C'était ma première commande passée à Alexandra et Emmanuel et je les remercie du soin qu'ils apportent d'abord pour nous tenter sur leur site ensuite pour répondre à notre empressement de recevoir nos commandes."

Tous les commentaires

Nos Partenaires

Poupée Colibri

L'Arctophilie ou l'Amour des Ours en peluche

Publié le : 18/03/2020 18:03:03
Catégories : Les Ours

Comme vous avez pu le remarquer depuis quelques temps sur notre site, les ours sont sortis de leur hibernation et ils ont débarqué dans notre nid. En effet, nous sommes très fiers de vous annoncer l'arrivée de cette nouvelle catégorie au sein de notre boutique : les animaux et les ours en peluche.

Nous ne sommes pas prêts d'accueillir n'importe quelle créature dans notre rayon, oh que non ! Pour avoir la chance d'être adopté par toute l'équipe de Colibri, il faudra montrer patte blanche (un comble pour un ours, non ?) et nous convaincre de la puissance du "triangle d'or" à savoir: beauté, qualité et prix.

Toujours avec un seul leitmotiv en tête (le bonheur de nos clients), nous avons cherché pendant des mois la marque qui allait pouvoir faire une entrée remarquée et remarquable dans le nid. Car, n'est pas "ours en peluche approuvé par Colibri" qui le veut !

La sélection fut stricte, le combat fut rude et le vainqueur encore plus talentueux. Et nous l'avons trouvé ...

Mais avant de vous présenter cette fabuleuse marque en détails, nous avons essayé de remonter à l'origine de l'Ours en peluche (en tant que jouet) et de vous expliquer l'évolution très intéressante de cet objet étrange et éternel.

Allez, montons sur le dos de notre ours préféré et partons sur les sentiers sauvages en suivant ses traces de pas ...



Etes-vous Arctophile ?


Comment vous-dites ? Arcto-quoi ? Arctophile !

En effet, le terme arctophile vient du grec ancien : arctos (ours) et philos (amour, attirance).

Un arctophile désigne donc au sens premier quelqu'un qui aime les ours, mais l'usage moderne désigne plutôt un passionné et un amateur d'Ours en peluche.

Mais saviez-vous que l'arctophilie était la troisième collection la plus répandue dans le monde entier, après la philatélie (collection de timbres) et la numismatie (la monnaie) ? Le pire, c'est que chacun peut être un arctophile sans le savoir. Vous aussi ?

Vous n'avez pas voulu jeter votre ancien compagnon en peluche, fidèle témoin de vos chagrins et éternel protecteur de votre enfance ?
Au détour d'une brocante, vous avez craqué pour un ours ancien tellement attendrissant.
Et voilà que vous parcourez le site de Colibri et que vous fondez pour un ourson au regard si tendre.

Et voilà, ça y est ! Vous êtes devenu ... arctophile ! Bienvenue au club !

Mais quelle est l'origine et à quand remonte l'invention de l'ours en peluche ?
C'est ce que nous allons découvrir maintenant ...



L'ours et l'Homme, une très longue histoire


Comment peut-on imaginer que l'ours, cette créature aussi sauvage que féroce, puisse être devenue l'effigie d'un jouet aussi doux et attendrissant ?

Depuis la préhistoire, l'homme a toujours craint l'ours en lui vouant un culte sacré. De nombreuses peintures rupestres illustrent cette relation particulière entre l'homme et l'ours. Puissant et imposant, on le craint tout en l'admirant.

Au moyen-âge, l'ours était même considéré en Europe comme le roi des animaux. L'ours se retrouve sur les armoiries des villes et de la chevalerie pour mettre en avant sa force, sa puissance et surtout sa crainte. Symbole de résurrection et de fertilité, les hommes le fêtent à la sortie de l'hiver, l'admirent et le vénèrent. Mais très vite l'Eglise médiévale, terrorisée devant ce culte païen grandissant, décide de le faire tomber de son trône doré. L'ours fut donc diabolisé et surtout chassé et éliminé massivement lors de battues. Le clergé va même jusqu'à remplacer l'ours par le lion en tant que roi des animaux.

L'ours est rétrogradé comme simple courtisan dans le Roman de Renart ou encore un paresseux maladroit et gourmand dans les Fables de la Fontaine, jusqu'à devenir cette créature de foires et de fêtes foraines, dompté et souvent maltraité. L'ours finira dans les zoos pour amuser les badauds, dans les réserves et même dans les musées. Son côté pelucheux et maladroit va inspirer différents objets en bois et il sera le personnage sympathique de nombreux romans comme Boucles d'Or ou Michka.

Mais ultime étape, après des siècles de persécution et de souffrance, l'ours prend enfin sa revanche sur les hommes. La relation passionnelle qui l'unit à l'homme atteint en effet son apothéose en 1903, car il devient un objet incontournable : l'ours en peluche !


L'origine de l'Ours en Peluche: américaine ou allemande ?


Son origine remonte à l'année 1903 où l'ours en peluche est né simultanément aux Etats-Unis et en Allemagne avec un succès fulgurant.
Il devient très vite le compagnon inséparable des nouveau-nés du monde entier et l'objet central de toutes les chambres d'enfants.

Mais la grande question demeure: l'ours en peluche est-il américain ou allemand ? Les 2 théories s'opposent.


Le fameux "Teddy Bear"


Novembre 1902. Nous sommes de l'autre côté de l'atlantique, dans l'état du Mississippi. Theodore Roosevelt (surnommé Teddy), 26ème président des Etats-Unis, participe à une chasse aux fauves organisée en son honneur. La journée fut infructueuse et les organisateurs décidèrent d'attacher un ourson à un arbre pour "l'offrir" au Président afin de l'ajouter à son tableau de chasse. Choqué, Roosevelt refusa d'abattre l'animal et ordonna sa remise en liberté.

Cet événement fit la une du Washington Post grâce à une caricature de Clifford Berryman, ce qui frappa terriblement l'opinion publique.

Mais ce dessin fut une fabuleuse source d'inspiration pour un couple d'émigrés russes, Rose et Morris Michtom, qui tenait une boutique de confiseries et de petits jouets à Brooklyn. Artisans fabuleux et habiles, les Mitchtom ont créé le premier ours en peluche sur base de cette caricature et l'ont exposé dans la vitrine de leur magasin avec l'indication "Teddy's Bear" (l'ours de Teddy). Bien évidemment, l'autorisation fut demandée à la Maison Blanche pour l'utilisation du nom de Teddy et dès 1903, le couple russe fondait ce qui allait devenir la première fabrique d'ours en peluche des Etats-Unis.


L'empire Steiff


Malgré la très grande notoriété de la version américaine du Teddy Bear, de nombreuses personnes attribuent l'origine de l'ours en peluche à l'Allemagne.

En 1877, une couturière allemande du nom de Margarete Steiff ouvre un atelier de confection dans la région de Stuttgart. Clouée dans un fauteuil roulant suite à la poliomyélite, Margarete avait pris l'habitude de récupérer les chutes de tissus de l'usine de son oncle. Grâce à son talent inné pour le dessin, elle réalisa alors un petit éléphant en tissus rembourré qui devait servir de support pour les épingles des couturières. Très vite le succès fut au rendez-vous auprès ... des enfants ! En effet, la texture douce et chaleureuse de ses créations tranchait des matières jusque-là utilisées pour les jouets, comme le bois ou la porcelaine.

Grâce à l'aide de sa famille, d'autres animaux suivirent et Margarete créa sa société en 1899. Son neveu, Richard Steiff, toujours à la recherche d'inspiration dans les zoos et dans les cirques de Stuttgart, commença à s'intéresser aux ours.

En 1902, il imagina un ours dont la tête et les membres étaient articulés et dont la fourrure était réalisée en peluche de mohair.
Il pressentait que cette "poupée ours" puisse devenir le pendant masculin de la poupée pour filles.

Le premier ours en peluche venait de voir le jour et en quelques années, Steiff devint le premier producteur mondial d'ours, d'une qualité remarquable et très ressemblante à l'original sauvage avec la bosse dans le dos. La marque Steiff produit toujours des ours de très grande qualité et très recherchés des collectionneurs du monde entier.




Le charme anglais de Charlies Bears

Nous voulions vous proposer une première collection d'ours et d'animaux en peluche, mais pas n'importe laquelle.

Nous cherchions de l'originalité, de la qualité (bien évidemment !), du "whaouw" et surtout du frisson d'émotion. Comme vous vous en doutez, les recherches furent longues mais un jour, nous avons rencontré et pénétré dans le monde magique de ... Charlie Bears.

Et nous en sommes littéralement tombés amoureux !

Mais commençons par le commencement ...


L'histoire de Charlie Bears


Cette magnifique histoire débute en Angleterre en 2000. William Morris cherche désespérément un cadeau pour remonter le moral de sa maman malade. Par hasard, il découvre la boutique d'ours en peluche de Charlotte située à Leeds. Et c'est comme cela que le couple s'est rencontré !

En 2002, William demande la main de Charlotte qui accepte. William passe tous ses weekends dans la boutique de Charlotte que tout le monde surnomme "Charlie". Le choix proposé est magnifique mais il remarque que très souvent, les visiteurs quittent la boutique les mains vides. William parle alors beaucoup avec les clients qui ne trouvent pas d'ours en peluche adaptés à leur budget.

Après de nombreuses études, les Morris ont constaté un manque sur le marché d'ours de qualité, bien finis mais surtout à un prix abordable. Et c'est en 2005 qu'ils se lancent dans l'aventure Charlie Bears après avoir vendu leur maison et leur voiture. Charlotte est alors aux commandes artistiques en dessinant elle-même les modèles et William s'occupe de tout l'opérationnel. Lors d'un salon professionnel, ils ont la chance de trouver un fabricant d'ours en peluche situé en Thaïlande. Ce dernier produit des ours en mohair, très cher mais avec un souci très développé du détail. Charlotte lui propose alors de fabriquer des ours en peluche pour eux selon ses propres dessins. Et l'aventure démarra.

En février 2006, Charlie Bears présenta ses 12 premiers modèles à la foire de printemps de Birmingham. Et ce fut un grand succès. Les anglais sont très friands des ours en peluche et le couple Morris écoule 15.000 ours la première année.

Très vite l'usine de Thaïlande ne suffit plus et un second partenariat est signé avec un fabricant au Sri Lanka. Mais attention, pas question de lésiner sur la qualité et sur les conditions de travail. La formation aux techniques imposées par Charlotte dure en moyenne un an afin d'être capable de produire un ours digne de la marque Charlie Bears et cela lui tient bien trop à coeur !


La Gamme de Charlie Bears


Depuis 2005, Charlie Bears a réalisé pas moins de 2500 modèles différents d'ours et d'animaux en peluche. Ses produits sont vendus dans plus de 35 pays grâce à un réseau de 500 boutiques partenaires.

Tous les ours et les personnages sont créés par Charlotte (Charlie) à la "Maison de l’ours" dans les Cornouailles en Angleterre. Charlie travaille également avec un certain nombre d’artistes-créateurs d’ours de renommée mondiale pour certaines collections. La grande particularité est de produire les modèles en quantités limitées, ce qui rend les produits plus rares auprès des collectionneurs du monde entier.

Fabriqué à la main avec amour et passion, chaque ours possède ses propres caractéristiques et c’est la raison pour laquelle les Charlie Bears sont les seuls ours connus pour avoir ... de la personnalité. Charlie pense que Charlie Bears est "la Compagnie des collectionneurs d’ours" car l’entreprise est toujours à l’écoute des collectionneurs et des fans.

La collection annuelle (comme c'est le cas pour la nouvelle collection 2020) est présentée aux clients en début d'année mais elle ne sera disponible qu'en 4 parties selon les trimestres du calendrier.

Les Ours et animaux en peluche chez Charlie Bears sont divisés en 2 types de produits: les Ours en peluche (testés aux normes CE et considérés comme des jouets) et les Ours de collection (destinés aux collectionneurs adultes de plus de 14 ans).

Les Charlie Bears ont vraiment cet air de "Qui moi?" qui vous donne envie de les prendre dans vos bras et les câliner. Ces créations inédites et innovantes, ainsi que les standards de fabrication élevés se retrouvent dans chacun des personnages.
Pourtant, même si leur fabrication implique un long travail artisanal, les Charlie Bears restent très abordables et à la portée de chaque passionné d’ours ou de fervent collectionneur. Et n’oubliez pas, il y a toujours de la place pour un autre ours...

L'univers de ces peluches d'exception regroupe 4 magnifiques collections :

  • Charlie Bears en peluche : cette collection fut le commencement pour Charlie et William. Depuis les 12 ours d’origine, cette collection s’est agrandie et chaque année, de nouveaux ours et personnages sont arrivés, tandis que certains des anciens amis ont pris leur retraite.
    Charlie Bears utilise les meilleurs matériaux disponibles, y compris les peluches les plus douces dans une gamme de couleurs et de styles adaptés à tous les collectionneurs d’ours. Comme nous vous le disions, chaque ours est fabriqué à la main avec le plus grand soin pour une multitude de détails, la plupart des personnages sont entièrement articulés et les traits du visage sont aussi finis à la main, y compris la broderie de leur nez.

  • Bearhouse Bears : cette gamme reprend des personnages non articulés et spécialement créés pour les jeunes collectionneurs, ou tous ceux qui restent jeunes dans l’âme ! Fabriqués à partir de peluche haut de gamme et des finitions de haute qualité, ces personnages sont le cadeau pour tous et vous assurent des années de divertissements et de câlins. Conçus pour les plus jeunes enfants, chaque personnage est entièrement lavable en machine, mais attention aux recommandations de Charlie : veillez à les laver délicatement et jamais, au grand jamais, ne les accrocher par les oreilles pour les faire sécher - aïe!

  • Minimo Collection : ceci est l’inspiration initiale qui se cache derrière le leitmotiv de Charlie Bears "there's always room for one more bear" (en français: il y a toujours assez de place pour un autre ours), car ils sont suffisamment petits pour trouver un peu de place dans vos bras pour un câlin et ils peuvent même s’asseoir sur les genoux des plus grands.
    Chaque personnage a une petite taille mais il est bourré de personnalité (comme dit Charlie : petit ours au grand coeur). L’histoire merveilleuse et les idées à la base de chaque ours Minimo les rendent véritablement adorables. Tous les Minimo sont fabriqués à la main avec amour et stylisés à partir des meilleurs matériaux naturels tels que le mohair, l’alpaga et le feutre de laine.

                                  

  • Isabelle Collection : ceci est le fruit de la collaboration entre l’artiste-créatrice d’ours de renommée mondiale, Isabelle Lee et Charlie.
    Ensemble, elles imaginent des ours et des amis les plus charmants et irrésistibles fabriqués à la main, en édition très limitée.
    Chaque personnage de cette collection est fabriqué à partir de fibres naturelles luxueuses, au toucher soyeux, comme notamment le mohair et l’alpaga.
    De nombreux matériaux sont teints à la main pour créer les couleurs les plus belles et les plus rares.
    Chaque personnage de cette collection est une oeuvre d’art qui pourra se transmettre de génération en génération.
    Tous les ours de la Collection Isabelle sont en édition limitée et certains sont fabriqués à seulement 200 exemplaires dans le monde entier, ce qui fait d’eux des pièces de collection très prisées.
    Comme leurs petits cousins de la collection Minimo, chaque ours ou personnage a son propre nom et histoire, ce qui les rend merveilleux. Un cadeau totalement unique pour un proche ou pour vous, bref pour quelqu'un d'unique !

La Maison de l'Ours


En 2016, une galerie spéciale a été créée par Charlie pour présenter tous les ours Charlie Bears au fil des années. Cette galerie de la Maison de l’Ours a accueilli des milliers de visiteurs dans le monde enchanté des Charlie Bears. Cette Galerie est située à la Maison de l’Ours (Siège social de Charlie Bears) à Launceston, dans les Cornouailles en Angleterre.


La magnifique complicité de l'Ours et de l'Homme


En un peu plus d'un siècle, dans le monde entier, l'ours en peluche reste l'animal le plus produit bien devant les koalas, pandas, lions et autres animaux. Encore aujourd'hui, il reste le jouet incontournable pour les petits mais aussi pour les plus grands.

Mais comment peut-on expliquer cet énorme succès ?

La fascination de l'homme depuis la préhistoire atteint son apothéose en créant cet objet d'apparence anodin qui rassure et qui protège : l'ours en peluche.
L'enfant trouve en lui son premier compagnon, son ange gardien ou son premier dieu. Caché derrière l'oreiller ou blotti dans ses bras, l'ours le protège des méchants monstres et des vilains cauchemars.
Adolescent, cet ours trône parfois fièrement sur un bout du lit et il pourra toujours être attrapé à la recherche d'un moment de réconfort.
Objet de tant d'amour, cet ours tant chéri pourra un jour être délaissé par l'enfant devenu grand, mais il sera alors récupéré par un adulte devenu collectionneur.

Quand les poupées rencontrent les ours ...


Nous avons assisté à plusieurs rencontres hors du commun et indescriptibles lors de nos séances photos.

Quand le plangonophile rencontre l'arctophile ...
Quand une poupée rencontre un ours ...

..... c'est vraiment magique !! Jugez-en plutôt !




Venez et osez approcher ces merveilleuses créatures


Nous espérons que cet article aura permis de vous expliquer ce monde magique et féérique qui se cache derrière le simple terme d'ours en peluche !?

Que vous soyez arctophile ou pas, nous vous proposons de venir découvrir cette gamme unique de produits mais surtout de prendre le temps de bien les observer. Nous avons essayé de faire un maximum de photos, surtout des gros plans, pour vous permettre de découvrir tous les détails qui composent ces fabuleuses créations de Charlotte Morris.

Mais de toute façon, la meilleure façon de les apprivoiser est de se laisser tenter et d'accueillir au plus vite votre premier Charlie Bears chez vous.

Et là, vous nous comprendrez enfin !! Vous allez devenir totalement accros à ces fabuleux ours.

Pour découvrir les Ours en peluche, suivez ce lien.
Pour succomber aux ours de collection, c'est par ici.

Et, comme nous dit si bien Charlotte, ... il y a toujours de la place pour un ours en plus !

N'oubliez pas que nous sommes et que nous restons là, à vos côtés, pour répondre à toutes vos questions !
@ très vite,

Arctophilement vôtre,
Alexandra et Emmanuel

.

Si vous désirez partager cet article avec vos amis, c'est par ici :

Si vous désirez ajouter un commentaire

 (avec http://)

Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC
Frais de port TTC Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander