Total TTC: 0,00 €

Etes-vous plangonophile ?

- Catégories : Entre Vous et Nous

Alexandra et moi, nous le sommes ...

Mais nous nous demandions si vous aussi, vous l'étiez !?
Peut-être l'êtes-vous sans le savoir ?

Au fond, c'est quoi un plangonophile ?


Un plangonophile est tout simplement un collectionneur de poupées, qui accumule pour son plaisir différents modèles de poupées, qu'elles soient de chiffon, en porcelaine, en bois, en vinyle, en terre, ... Mais pourquoi un terme assez barbare pour désigner tout simplement ... les poupées ?

Le mot "plangonophile" est un mot savant venant du latin mais qui n'est pas reconnu officiellement (ce qui explique qu'il ne figure pas dans tous les dictionnaires). L'origine de ce terme remonterait à l'époque de Plangon, nom d'une courtisane grecque, qui était, disait-on ... "l'une des femmes les plus belles et les plus à la mode d'Athènes".

A l'époque, il était d'usage que les courtisanes grecques offrent à la déesse Vénus (leur patronne) de nombreuses offrandes sous forme de statuettes et de représentations diverses. Plangon était (selon la légende) si belle qu'elle fut même utilisée comme modèle pour certaines représentation de la déesse Vénus.
En quelque sorte, l'ancêtre de nos poupées actuelles ! Son nom a aussi donné le substantif plangon qui désigne une poupée de cire représentant Vénus.

Mais d'où vient cet amour, "notre" amour, pour les poupées (et pour tout objet digne de consacrer son temps à le collectionner) ?


Une histoire qui remonte à la petite enfance


Le psychanalyste américain Werner Muensterberger fonde l'origine de toute collection et de tout collectionneur dans la petite enfance.

A la naissance, le bébé vit dans un état de fusion avec sa maman, ne formant avec elle qu'un tout indissociable. Mais, très vite et de façon dramatique, il découvre que celle-ci peut s'absenter et être loin de lui. Pris d'angoisse face à ce "traumatisme", il tend la main afin de saisir tout objet à sa portée qu'il va garder tout contre lui. Cet objet (poupée de chiffon, hochet, doudou, carré de tissus, ...) est le prolongement de l'enfant vers l'extérieur et lui permet d'atténuer cet état de solitude intense.

Toujours selon Werner, le collectionneur retrouverait dans chacune de ses acquisitions ou bien à la simple vue de sa collection, le pouvoir et le ressenti de cet objet "transitionnel" (ce fameux objet qui lui a permis la transition entre la fusion avec sa maman et petit à petit, sa vie sans elle).


Une société qui ne comprend pas


Malheureusement, notre société actuelle (noyée dans l'ère du numérique, des écrans, des tablettes, bref ... du virtuel) critique très -trop- facilement cet amour pour nos poupées et ne comprend pas toujours cette plangonophilie !

Qui de nous n'a jamais entendu cette phrase : "Tu joues encore à la poupée, mais quel âge as-tu ?"

Alexandra et moi, chez Colibri, nous affirmons haut et fort: Ne changez pas !! Restez comme vous êtes, fidèles à vous-même !

Serrons-nous les coudes, car le plus important est que nous ne sommes pas seuls !!
Nous sommes des milliers de plangonophiles en France et des millions dans le monde.

Et c'est ... tant mieux !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

23 commentaires

Christine - 09/02/2024 16:16:16


Quelle incompréhension pour cette passion de la part de la société ! Innocente, qui CONSERVE et SAUVE un PATRIMOINE. On passe un tel temps à chercher, acquérir, identifier, restaurer, laver, démêler, recoudre... des "trucs" qui parfois ont fini à la poubelle! Il y a aussi SEXISME évident : les Hommes ont le droit d'avoir TRAIN ELECTRIQUE, ou COLLECTION DE VOITURES de pompier ou bolides. Ils en parlent fièrement, l'exposent. Rêve d'enfant qu'ils concrétisent, admis et valorisé socialement. FEMMES avec poupées sont stigmatisées, soupçonnées de troubles divers: "manque d'enfant?" ou carrément "folie". Il y a aussi des hommes plangonophiles, souvent depuis l'enfance... Sûrement encore plus dur à assumer face aux préjugés. Femmes, nous sommes pourtant mères, grand mères qui ont tant donné à de VRAIS ENFANTS. Beaucoup aussi ont eu des professions enseignement, soins médicaux, nounous... Peut-être maternité et métiers pour "nous réparer" ? Peu gâtées matériellement (parfois affectivement) dans notre enfance. On nous refuse cette part d'INSOUCIANCE, de BEAUTE SANS RESPONSABILITE! Poupées sont nos rêves d'enfant, l'imaginaire, sans contrainte... où on ne va que quand on le veut! Elles ne se salissent pas, ne sont pas malades, n'attendent rien... Il y a des émotions violentes, parfois larmes, souvenirs, bonheur, fierté, satisfaction... ou colère contre des "requins" qui parasitent ce joli monde en escroquant les autres. On continue et on assume fièrement, parfois en nous y noyant un peu. Et quelquefois notre "maladie" est contagieuse, même à distance, et c'est ... tant mieux!

CHRISTINE - 03/02/2024 18:07:59


Bonjour Colibri, Merci pour vos articles sur les poupées, qui sont passionnants. Je suis moi-même plangonophile , collectionneuse de poupées d'autrefois , têtes en porcelaine ou matières composites aux si jolis visages, au teint si frais (alors qu'ils ont 100 ans), aux yeux coquins, brillants, parfois émouvants et profonds, habillées de leur tenue surannée, mais si joliment confectionnée. Bravo pour les explications sur les ravissantes "Little Darling", on en sait un peu plus. Toute ma sympathie aux Colibris.

Domi Mariot - 28/10/2023 07:46:34


Bonjour Merci pour ces explications qui confortent mes pensées...... Je suis en total désaccord avec celle qui se dit être une mère pour moi. Et très souvent, lorsque j'acquiert une poupée, j'ai le sentiment de "faire un pied de nez " à cette personne , d'autant que la seule qu'elle m a offerte il y a de très nombreuses années était un rebus de l'usine Bella de Perpignan, avec des cheveux incoiffables et un teint très pâle. Je l'ai pourtant beaucoup aimé cette pauvre poupée ... Je l'ai encore aujourd'hui et j', à partir d elle , "construit" une superbe collection de Bella ....dont je suis très jalouse .... Merci encore pour votre texte J'aimerais beaucoup échanger avec des personnes collectionneuses de ces Merveilleuses Poupées Bella ....catalanes Bien cordialement à tous

Martine - 16/03/2023 23:52:41


Super ! Je vois que je ne suis pas seule à aimer les poupées ! Bravo pour votre article si intéressant, et cultivons notre part d'enfance, cela fait tant de bien...

Laurent - 22/12/2022 13:47:43


Super pour votre article. Je suis de votre avis. Pour ma part j'ai une collection de poupées Corolle trop belles et réalistes. Merci !!

Constance - 25/06/2022 00:26:22


Petite, je n'ai pas eu ni doudou, ni poupée. Ma première poupée m'a été offerte pour mes 18 ans et la suivante pour mes 20 ans. Cette dernière je l'ai encore ! Il y a 10 ans j'ai voulu offrir à ma petite fille pour Noël une poupée et mon choix c'est porté sur une poupée Paola Reina. Nous l'avons adorée ! J'en ai voulu une pour moi aussi, mais au fil du temps à Alice ce sont jointes Béatrice, Aimée, Désirée, Célestine, Erin, Fiorentina, Aida, Kaila, Kim Nana... et quelques une de plus ! Toutes des Paola Reina. Depuis, ma collection s'agrandit : aux Paola Reina c'est ajoutée une Maru, une Monika Peter-Leicht, et plus récemment des Vestida de Azul ! Je m'amuse à leur faire des habits, en tricot ou en couture. Je joue à la poupée, à mon âge ? Oh, non ! Je rattrape le temps perdu ! ? Je suis contente d'apprendre que nous sommes toute une communauté de " joueuses à la poupée" !

Dominique - 15/02/2022 15:44:41


Bonjour, J'ignorais que j'étais atteinte de plangonophilie ! Je craque complètement pour Barbie et ses amis/cousines..... Et ce qui n'arrange rien, j'aime également les poupées anciennes, style "jumeaux". Bref, pour moi c'est incurable

Karine Zando - 22/11/2021 00:40:23


Merci beaucoup pour ce partage.. Il y a un an, j'ai acheté une jolie poupée Corolle Chérie pour un prix dérisoire. j'ai toujours aimé les poupées. Après ma restauration, elle est devenue magnifique ! Depuis ce jour, je suis tombée en amour des poupées et j'en ai déjà une cinquantaine. Je les achète toujours d'occasion car mon petit plaisir est de les rendre jolies. Je les trouve si belles et j'adore les regarder. J'ai 61 ans et je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule au monde à aimer les poupées !

Geneviève - 18/03/2021 18:37:14


Une seule poupée sur le tard et très peu jouée. J'ai été attiré par la poupée cathie pour luiconfectionner des vêtements après avoir réalisé une robe de marié pour la fille d'une amie. Depuis à la recherche de ces mannequins j'ai croidé des poupées de toutes sortes, dans souvent des états pitoyables et quel bonheur de les admirer toutes refaites, vêtues et chaussées. Et les personnes que ça dérangent ne connaissent pas ce plaisir que nous y trouvons et ignorons les !

TRIFAULT Thierry - 19/12/2020 13:06:17


toutes les personnes qui collectionnent , quelque soit l'objet est une personne qui sauve le patrimoine.

Martine Mart - 26/06/2020 17:34:33


Merci pour cet article que j'ai trouvé très intéressant. A bientôt 65 ans, je suis ravie d'être atteinte de cette douce folie et cela depuis toujours. Bon week-end

bruno - 26/05/2018 18:29:58


Merci pour cette article, donc je suis atteint de plangonophilie ! Maladie incurable pour moi ! D'accord pour cette société qui juge et qui ne veut pas comprendre ! Trop de clichés.

C@t - 06/01/2018 12:59:07


Bonjour. Merci pour cette explication, mot lu sur le "blog de Jo". J'ai découvert cet univers par hasard au gré de mes balades sur le net. Peu de personnes me comprennent... Je vais leur faire suivre votre article ;-) Alors que je photographiais mes miss (je les appelle ainsi), 2 femmes ont demandé à mon mari si j'étais en manque d'enfant. ;-) Non, j'en ai 3, je suis "juste photographe amatrice". Cela m'a valu une fracture, je me déplace encore pour les longues sorties avec un scooter électrique, dont le nom est colibri ! ;-) De plus cela m'aide à "remonter la pente" suite à de nombreux soucis de santé. Cela n'a rien à voir avec ce qu'a dit le psychanalyste, car je recherchais "quelque chose pour illustrer" mes photos. Ma dernière acquisition, Manica de Paola Reina vient de votre nid ! ;-) Bonne journée.

Sylvana - 29/10/2017 23:00:01


Je suis aussi très heureuse d'apprendre que de nombreuses autres personnes partagent ma passion... C'est un grand bonheur. J'espère pouvoir très vite partager des photos de ma collection. Plus de 1000 entre les porcelaines, les Barbie pour jouer ou de collections, les Corolle, les anciennes, Les Bella, les Jesmar et bien d'autres encore. Bonne soirée

Guilleroux - 29/09/2017 19:31:27


Soyez rassurées les plangonophiles et soyez plutôt fières, c'est aussi l' histoire de notre industrie (Rhône Poulenc), de l' industrie de la porcelaine, de la mode et des tissus !! Je me réjouis de cette passion.

Marilyne - 23/11/2016 19:36:13


Eh bien me voilà plangonophile ! Et alors ? J'en suis ravie ! Et je suis aussi très heureuse d'apprendre que de nombreuses autres personnes partagent cette même passion... Je dois avouer que je n'étais pas très sûre que ça soit vraiment normal d'avoir ce penchant pour les poupées à 60 ans... Merci à vous deux pour tous vos passionnants sujets d'articles et en particulier pour celui-ci, qui m'a non seulement rassurée, mais m'a aussi appris un nouveau terme et sa significations, et pas n'importe lequel ! C'est toujours un réel plaisir de lire vos Newsletter et de me balader sur votre site; on a l'impression d'y retrouver des amis... Vous êtes là seule boutique à offrir celà; surtout ne changez rien, je suis devenue addicte ! Très cordialement.

Marion - 09/10/2016 17:06:41


Hello, Je ne connaissais pas du tout ce terme. Je l'ai découvert chez une amie blogueuse et j'ai eu la curiosité de savoir ce que cela voulait dire et me voici revenu sur votre beau Site, plein de tant de poupées que j'aimerais posséder, lol !! Je viens d'acquérir une Bella ancienne, ses vêtements sont d'origine et c'est l'une des trois plus grandes poupées que j'ai désormais dans ma collection. J'ai surtout de poupées plus récentes car je n'ai pas les moyens pour en acheter de vraies anciennes, à part des contemporaines. Du plus haut que je me souvienne j'ai toujours adoré les poupées, je n' ai eu que 4 poupées et 1 poupons dans ma petite enfance car mes parents n'avaient pas trop les moyens, mais elles étaient chouchoutées et adorées et j'en ai encore deux, une petite Bella et un poupons baigneur venu d'Italie. Merci d'avoir apporter une réponse à ma question :) Bon dimanche, cordialement, Marion

Huguette haccart - 06/10/2016 01:09:59


Super contente d'aimer les poupées et de savoir que je ne suis pas bizarre, elles me rendent heureuse !! J'ai plaisir à leur créer des habits de tout style, en tissu, au tricot et au crochet. J'aime aller sur votre site qui est super ! Merci pour vos conseils. Je viens de recevoir ma Paola Reina de 60 cm elle est belle je suis vraiment contente. Merci.

sylviane - 14/07/2016 14:32:41


Merci pour ces explications. Je suis mamie et j'ai toujours beaucoup aimé les poupées. Aujourd'hui, j'assume et je commence ma collection. J'ai reçu hier ma première et je suis très contente. Emilie est très belle !! J'envisage de trouver un vieux berceau pour les mettre en valeur.

Sonia - 28/05/2016 00:12:40


Un grand merci pour cet article si intéressant pour moi cette passion est une bulle où j'aime me réfugier ! Je ne prête aucune attention aux critiques, j'assume pleinement le fait d'aimer les Poupées leurs histoires ... Pour moi, les Poupées ont une âme. Elles gardent en elles le souvenir de la personne qui les a chéri pendant des années, elles sont intemporelles et cela malgré l'avancée fulgurante du progrès... Il restera toujours dans un coin d'un grenier une Poupée qui aura partagé durant des années la vie d'une petite fille qui a son tour deviendra une Maman puis une Mamie dont la petite fille sera heureuse de découvrir la Poupée de ses jeunes années ...

Laurence - 20/05/2016 10:49:49


Bonjour , merci pour ce sujet très intéressant , que je ne connaissais pas.... On en apprend tous les jours ! Cela tombe bien, j'adore apprendre ! J'assume ma collection et tant pis pour les autres qui ne comprennent rien! :) Juste une petite précision en ce qui concerne mon blog, celui ci est nouveau, donc il est un peu vide pour l'instant. J'espère le remplir très vite ! Merci beaucoup pour vos supers sujets ! Bonne journée ! :)

Vétou ( yvette) - 19/05/2016 12:28:08


Merci à vous deux, il n'y a pas d'âge pour apprendre et dans ce monde agité, j'aime me réfugier dans le monde poupesque et j'assume tout à fait. D'accord avec vous. Bonne journée à vous tous.

Babou - 18/05/2016 19:49:02


Merci pour cet article très intéressant et qui explique pas mal de choses même pour quelqu'un comme moi qui finalement ne jouait pas tant que ça à la poupée mais aimais les peluches ! Bonne soirée :-)