Total TTC: 0,00 €

Identifiez facilement toutes les particularités des poupées à jouer !

- Catégories : Entre Vous et Nous

 Dans notre précédent post, nous vous expliquions comment bien choisir une poupée à jouer. Nous vous y avions présenté les différents types de poupées et surtout leur adéquation en fonction de l'âge de l'enfant.

Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques qui peuvent différencier les poupées à jouer, et cela, afin de vous faciliter la vie et de rendre votre choix plus évident.

En route pour l'exploration des yeux, des cheveux, des articulations et bien d'autres mystères ...

Les particularités des poupées à jouer


Selon les marques et les modèles, les poupées à jouer se déclinent et surtout se choisissent selon différents critères :

La taille

Bien évidemment, la première chose qu'on observe en choisissant une poupée à jouer c'est la taille de la demoiselle que l'on va adopter !
Mais rassurez-vous, le marché de la poupée est très généreux et offre une multitude de possibilités avec des tailles très diverses.

Notre boutique vous propose des poupées à jouer comprises entre 26 Cm et 60 Cm.

La poupée "classique" est la poupée de type 18 inches aux USA, ce qui correspond à la taille de 46 Cm en Europe. Ces poupées sont toutes dessinées de la même façon avec un dos large, une taille normale et une hauteur située entre 46 et 50 Cm. Les poupées de cette morphologie sont les poupées American Girls, Götz (Happy Kidz ou Hannah), Alexis, Bonnie & Pearl, Adora Friends, WeGirls, My Imagination, ...

Les yeux

Il existe 3 types d’yeux utilisés par les concepteurs et fabricants de poupées :

  • Les Yeux fixes ou incrustés : il s’agit de la majorité des yeux présents sur le marché de la poupée à jouer, que les yeux soient en verre, en plastique ou en matière synthétique (le plus souvent des cas).
  • Les Yeux dormeurs : toujours très appréciés des enfants (surtout les plus jeunes), les yeux de la poupée se ferment une fois qu’on la couche, ce qui donne une dimension complémentaire au jeu.
  • Les Yeux peints : pas d’yeux incrustés pour ces demoiselles, mais bien des yeux peints directement sur le vinyle, souvent avec un réalisme très surprenant.



                                                                                     Yeux fixes                                      Yeux dormeurs                                    Yeux peints


Le choix du type d’yeux est avant tout une histoire de goût personnel.

Personnellement, nous n'aimions pas les yeux peints car nous les trouvions "ternes" et surtout sans vie. Mais nous avons totalement changé d'avis lorsque nous avons découvert les poupées peintes par Sylvia Natterer ou encore celles de la maison Zwergnase.

 

Les cheveux

Une poupée, c’est avant tout une jolie tête avec de beaux cheveux. La plupart des poupées actuelles possèdent des cheveux en kanekalon, une fibre synthétique fabriquée par une société japonaise Kaneka (qui possède une grande partie du marché mondial). Cette fibre est soyeuse, souple et donne une impression très naturelle aux cheveux.

Mais certains modèles de poupées sont équipés de cheveux naturels ou humains, donnant un réalisme bluffant à la poupée.

Les cheveux sont fixés à la tête de la poupée de 2 façons différentes :

  • Les Cheveux implantés : ils sont directement piqués dans la tête de la poupée quand le vinyle est encore chaud et souple. Quand on observe la base des cheveux, on aperçoit des lignes régulières de cheveux, un peu comme un champ de céréales qui voit pousser ses premiers plants.
  • Les Perruques : les cheveux sont tout d'abord fixés dans un tissu (appelé sous-perruque) qui est ensuite collé sur la tête de la poupée. L'avantage de cette méthode est d'abord plus esthétique, mais permet également de remplacer plus facilement la perruque de la poupée lorsque celle-ci est abimée ou bien encore lorsqu'on veut donner un autre look à la demoiselle.

Ici aussi le choix de l’une ou l’autre méthode reste une question d’esthétisme et de goût.


                                                                                   Cheveux collés (perruque)                                                    Cheveux implantés

 

Le corps

Comme expliqué dans notre article précédent (Comment bien choisir votre poupée à jouer), il existe 3 types de corps pour les poupées :

  • Les corps dits « mous » (ou corps en tissus): la tête et les membres (entièrement ou partiellement) sont en vinyle mais le torse de la poupée est constitué de tissus, très souvent assez dur. C'est le cas par exemple des poupées Bonnie & Pearl ou Adora Friends.

  • Les corps en vinyle : la poupée est entièrement composée en vinyle pour la totalité de son corps, ce qui représente une grande majorité de l'offre de poupées à jouer.


                                                                                                                     Corps 100% vinyle          Corps mou
                                                                                         

Mais il existe encore un troisième type de corps : les poupées en vinyle souple. C'est le cas des poupées WeGirls qui "s'écrasent" une fois que l'on compresse la poupée.                                  

En général, les poupées à corps mous ou en vinyle souple sont destinées aux enfants plus jeunes car ils présentent plus d’avantages et de confort lors d’une étreinte ou d’un câlin prolongé avec l’enfant.

 

Les articulations

Les poupées modernes sont dotées de plus en plus d’articulations mobiles, ce qui augmente bien évidemment leur réalisme et les possibilités de jeu.
Il est très loin le temps des poupées de nos mamans et grands-mamans dont les jambes restaient à l’horizontale lorsqu’on les asseyait sur une chaise.

Les articulations sont réalisées grâce à un jeu savant d'élastiques qui passent à travers tout le corps de la poupée.

Les différentes propositions de poupées articulées sont les suivantes :

  • 5 articulations : la tête est mobile, ainsi que les bras et les jambes (le classique)
  • 7 articulations : en plus des 5 articulations classiques, certains modèles possèdent les genoux articulés.
  • 9 articulations : le cou, les bras, les jambes, les genoux et les coudes sont mobiles
  • 11 articulations : idem mais avec les poignets articulés.


                                                                                                               Jamie (5 articulations) - Grace (11 articulations)
                                                                   

Les avantages d'une poupée articulée sont indéniables :

  • la poupée peut s'asseoir et plier ses bras, ce qui rend le jeu plus agréable et plus esthétique. La demoiselle peut s'asseoir à table et peut prendre élégamment le thé, ses jambes parallèles à la table. Oh, so british ...
  • l'habillage et le déshabillage sont grandement facilités avec des membres plus mobiles

Par contre ce type de poupées possède aussi quelques inconvénients :

  • il est plus difficile de faire tenir debout la poupée "du premier coup". Il faut donc parfois s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour trouver le centre de gravité de la demoiselle, permettant de la faire tenir debout. Cela peut aussi décourager un enfant plus jeune qui ne parviendra pas facilement à mettre sa meilleure amie en position verticale tout en risquant aussi de l'abimer en la faisant tomber trop souvent
  • si la poupée porte un T-shirt ou une jupe courte, les articulations sont visibles et ressemblent à des "cassures", ce qui peut déranger certaines personnes
  • les articulations, si elle sont mal réglées (élastiques trop ou pas assez tendus) peuvent provoquer des problèmes de jambes trop fermes (la poupée se met debout toute seule) ou au contraire, trop molles (et là, patatra ... c'est la chute assurée)      

Ici encore, le choix du nombre idéal d'articulations pour sa poupée dépendra de goûts personnels. 

La provenance de la poupée


Nous sommes tous très sensibles à l'origine de ces demoiselles car le réflexe automatique et humain est de faire rimer sa qualité avec sa provenance.

Bien évidemment, notre coup de coeur et notre préférence reste ... le "cocorico" européen !! Le vieux continent possède encore quelques pôles de fabrication de poupées bien ancrés. C'est le cas notamment dans le sud de l'Espagne ou encore en Allemagne, mais aussi un peu en France.

Mais vous devez savoir que les poupées n'échappent pas non plus à la fabrication asiatique. Un peu moins de 50% de nos poupées à jouer sont fabriquées en Chine, mais comme pour tout, il y a ...  "Chine" et "Chine". La production d'une poupée débute toujours par sa phase de développement. Beaucoup de nos poupées sont imaginées, dessinées et conçues en Europe ou aux USA pour ensuite être fabriquées en Asie. 

                                                               Fabrication en Chine (Haute qualité)                                 Fabrication 100% européenne

Nos partenaires-fabricants sont triés sur le volet car nous sommes très très sensibles (voire même maniaques) à la qualité des poupées que nous proposons sur notre site. De plus, comme vous l'avez découvert dans notre premier article, les jouets subissent des tests très stricts lors de leur arrivée en Europe, ce qui augmente bien évidemment la confiance des consommateurs.

Nous détestons les jouets en plastique à 2 euros dont la durée de vie dépasse rarement ... 10 jours.
Nous sommes toujours à la recherche de ces produits offrant le meilleur rapport qualité/prix : plus de qualité pour un prix correct.

Les marques que nous distribuons ont toutes fait le choix (certes plus onéreux pour eux) d'usine de haute qualité en Asie, proposant la fabrication de poupées selon un cahier des charges très strict et surtout un excellent contrôle de qualité en fin de production. C'est notamment le cas des poupées Maru & Friends, Götz, Bonnie & Pearl, Adora Friends, A Girl for All Time, ...

 

Tableau synthétique des caractéristiques des poupées

 

Pour votre plus grande facilité, nous avons réalisé ce tableau récapitulatif des marques de poupées à jouer proposées par la boutique avec leurs différentes particularités en termes de taille, d’yeux, de cheveux, de corps, d’articulations mais aussi lieu de conception et de fabrication.



Vous êtes maintenant des fins connaisseurs en poupées à jouer qui n'ont plus de secrets pour vous.

Comme toujours, si vous n’avez pas d’autres questions, c’est que nous avons bien travaillé et nous en sommes ravis !

Si par contre, un doute ou une interrogation devait encore planer dans votre esprit, n’hésitez pas à nous contacter et nous en discuterons ensemble avec grand plaisir !

Merci de votre fidélité et de votre soutien.

@ bientôt,

Plangonophilement vôtre,

Alexandra et Emmanuel

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Martine Hallemans - 26/09/2017 14:07:29


C'est toujours un grand bonheur d'ouvrir un colis venant de Colibri ! Et quelle émotion quand est apparue ma Tanya de Maru ! J'ai toujours une énorme joie de découvrir une nouvelle poupée, mais avec les Maru, c'est plus que ça ! Merci à vous deux pour vos conseils, vous m'aidez dans mes choix et je vous en remercie du fond du coeur ! A très très bientôt Martine

tricofrancoise86 - 24/11/2016 10:37:47


Merci pour tous ces renseignements !! Bonne journée , cordialement