Vers le configurateur de Colibri

Notre Offre de Produits

Le Livre d'or de nos Clients

Le Livre d'or de nos Clients

  • > Françoise M.n

    "06 Novembre 2019 Spring, fille de l'Orient, est arrivée ce matin dans toute sa splendeur : moule du visage qui rappelle celui de Yuma et Yuri, vêtements aux détails raffinés et toujours d'aussi belle confection à laquelle Ruby Red Galleria nous a habitué. Ce nouveau corps articulé est aussi bienvenu. Attention, ces poupées sont plus grandes qu'annoncé : 38 cm (15'') pieds nus et sans perruque. Cette dernière tient parfaitement avec la calotte en silicone fournie. Merci pour toutes ces belles poupées que vous nous proposez."

Tous les commentaires

Nos Partenaires

Poupée Colibri

Comment prendre soin des cheveux de vos poupées ?

Publié le : 01/06/2016 12:55:00
Catégories : Les Conseils Rss feed

Nous vous avions promis une suite à notre post sur le traitement des taches sur le vinyle de vos poupées.

Nous vous proposons aujourd'hui une salve de conseils pour prendre bien soin des cheveux de vos demoiselles, car comme chez toute "femme", les cheveux constituent un atout non négligeable de la beauté.

Alors, c'est parti pour un "road movie" très ... décoiffant !


Rien de tel qu'un entretien préventif


Les conseils repris ci-dessous sont ceux que nous prodigons à nos clients sur les soins à apporter à leurs poupées à jouer ou poupées de collection.

Il s'agit de conseils simples pour entretenir la chevelure de façon préventive, bien que nous aborderons en fin d'article le "rattrapage" de la coiffure d'une poupée ancienne oubliée dans un grenier.

Pour éviter d'avoir une poupée qui a les cheveux en battaille avec un toucher digne de la paille, il faut entretenir sa poupée mais surtout sa chevelure.


Le premier secret : le brossage


Le premier conseil que nous donnons à toute future maman adoptive d'une poupée, c'est de coiffer la perruque régulièrement pour plusieurs raisons :

  • enlever les poussières accumulées sur la tête de la demoiselle
  • aérer la chevelure
  • empêcher, de façon préventive, la formation de noeuds, véritable porte ouverte aux emmêlements en pagaille

Bien évidemment, ce conseil est valable tant pour les poupées à jouer que pour les poupées d'artiste et quelque soit la forme (cheveux implantés ou bien perruque collée) ou le matériau (cheveux synthétiques ou même cheveux humains).

Pour cela, l'équipe de Colibri vous conseille d'utiliser une brosse plutôt qu'un peigne qui sera trop agressif avec les cheveux. Privilégiez une brosse avec des poils en métal, montés sur une surface en caoutchouc qui absorbera les mouvements.

Nous vous conseillons tout particulièrement la brosse Bonnie & Pearl (en vente sur notre boutique) qui propose toutes ses qualités et qui en plus, offre une bonne prise en main.

Le brossage doit toujours se faire de la base de la perruque vers l'extrémité, sans tirer trop fort pour ne pas arracher les cheveux.
Colibri vous conseille un brossage hebdomadaire pour les raisons évoquées ci-dessus.


Le second secret : pas de lavage


Peu importe le type de cheveux de votre demoiselle préférée, nous déconseillons toujours le lavage des cheveux.

Que la perruque soit synthétique (quasiment toutes les poupées modernes ont des perruques en kanekalon de haute qualité) ou en cheveux humains, le lavage des cheveux n'est aucunement nécessaire et ne les préservera absolument pas  !

Il est donc inutile de jouer dans le bain avec les poupées en étant persuadé que c'est pour leur bien ! De plus, cela augmente fortement le risque de détériorer la qualité de votre poupée à cause d'infiltration d'eau à l'intérieur du corps.

Toutes les poupées présentées sur notre site ne sont pas des poupées en plastique pour jouer dans le bain ... elles détestent l'eau !

Donc pour préserver toute leur beauté (cheveux, corps, articulations, ...), ne les lavez pas !

Mais ne nous faites pas dire ... ce que nous n'avons pas dit !

Si votre poupette a fait une chute involontaire dans la flaque de boue du jardin lors de sa dernière séance photos ou bien que votre petite dernière a confondu les cheveux de sa poupée avec le torchon de la cuisine en y essuyant sa tartine de Nutella, il faudra bien songer au lavage des cheveux !

Nous voilà donc partis pour le lavage des cheveux, et non de la poupée !
Si vous avez des taches sur le vinyle de cette demoiselle, je vous conseille de (re)lire notre post sur le traitement des différentes taches.

Voici donc le plan de bataille à adopter pour le lavage de la chevelure de votre poupée :

  • enrobez la demoiselle dans une serviette en ne laissant dépasser que les cheveux et en vous assurant de bien calfeutrer les orifices de la pliure du cou. Le grand danger serait que de l'eau s'engouffre dans la poupée. Une fois, ce ne serait pas trop grave. Mais à répétition, les élastiques qui composent la majorité des poupées articulées commenceraient à moisir, à pourir et à perdre leur fonction première : leur élasticité.
  • lavez les cheveux à l'eau tiède avec un shampoing doux (pour bébé ou à base de savon de Marseille).

  • Appliquez une première fois le shampoing, massez délicatement (et non pas en frottant et en mélangeant les cheveux) et rincez. Ensuite, appliquez une deuxième fois le shampoing et laissez agir quelques minutes. Bien rincer à l'eau tiède.
  • Essorez au maximum les cheveux dans une serviette et coiffez-les avec une brosse pour enlever tous les noeuds


Fuyez le sèchage ... comme la peste !


Maintenant que la miss a les cheveux propres et bien coiffés, nous vous conseillons de les laisser sécher à l'air libre en évitant absolument et définitivement :

  • d'utiliser un sèche-cheveux
  • de mettre la poupée à proximité d'un chauffage
  • ou bien exposée aux rayons directs du soleil

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les fibres de kanekalon, une fois soumises à une forte chaleur, vont se rétracter instantanément et perdre 25% de leur longueur.
Le résultat est immédiat et affreux : vous venez de transformer votre jolie poupée en ... caniche !


Le dernier secret : l'embellissement "suprême"


Si vous suivez les 2 premiers conseils de Colibri (je les rappelle, pour ceux qui ne suivraient pas bien notre exposé - un brossage régulier et surtout pas de lavage), vous verrez que la chevelure de votre poupée restera parfaite et digne des plus grandes stars d'Hollywood ou de la Croisette à Cannes.

Par contre, l'environnement dans lequel vit la poupée peut avoir une influence directe sur la qualité de ses cheveux.

Si l'air ambiant de votre habitation est trop sec ou même trop chaud, si la poupée est exposée régulièrement aux rayons du soleil ou encore est placée trop près d'une source de chaleur, cela peut à la longue dessécher ses cheveux. Vous allez très vite vous en rendre compte car lors des brossages réguliers, vous aurez de plus en plus difficile à passer la brosse et vous aurez l'impression que les cheveux deviennent rêches (un peu comme de la paille).

Pas de panique ... car nous avons la solution !

Nous avons cherché durant de longs mois un produit qui pourrait atténuer ce côté "sec" tout en rendant les cheveux soyeux. Et nous avons découvert ce traitement capillaire à base de silicone qui est destiné au traitement des perruques humaines.

Le Conditionneur pour Cheveux TDI Silicon K  (en vente également dans les rayons de votre boutique Colibri) va déposer un film transparent en silicone sur les cheveux afin :

  • d'éliminer le côté "sec" et "rêche" de la perruque
  • de prévenir les frisottis et la décoloration des cheveux
  • de préserver les boucles et les ondulations naturelles
  • et surtout, de rendre la fibre synthétique très semblable aux cheveux humains

Nous conseillons d'appliquer 2 ou 3 vaporisations (cela ne sert à rien d'en mettre plus !!) sur l'ensemble de la chevelure et ensuite de la brosser délicatement. Laisser sécher quelques heures avant d'utiliser la poupée. Renouveller ce traitement 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours.

Attention, il est inutile d'utiliser ce produit en prévention mais bien en cure de traitement pour les cheveux secs.

La grande majorité des poupées "modernes" ont des perruques de grande qualité qui ne nécessitent qu'un simple brossage pour rester belles.


Un bain de jouvance pour ancêtres

Si vous avez retrouvé la poupée de votre grand-maman dans le fond d'une malle ou si vous avez craqué pour un modèle des années 20 lors d'un vide-grenier, vous pourriez être confronté à une perruque abimée et défraichie.

Voici un petit conseil astucieux qui fonctionne très bien :

  • Prenez une bassine que vous remplissez avec de l'eau chaude (37° comme pour un bain) à laquelle vous ajoutez 1 bouchon d'adoucissant (de type Soupline pour les vêtements).
  • Inclinez la poupée et calez-la afin que ses cheveux soient complètement dans ce bain moussant (uniquement les cheveux et pas le corps).
  • Frottez délicatement les cheveux de la poupée et laissez les tremper pendant une heure. Ensuite, rincez abondamment à l'eau tiède et essorez les cheveux dans une serviette.
  • Pour finir, déposez une noisette d'adoucissant (j'ai bien dit une noisette et non une pomme ...) dans vos mains et répartissez la sur les cheveux. Brossez et laissez sécher à l'air libre.

Ce traitement peut être répété quelques fois si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant.

Vous pouvez également soigner les anciennes poupées avec notre Conditionneur pour Cheveux TDI Silicon K, mais Colibri vous conseille d'abord de faire le bain à l'adoucissant dans un premier temps pour dépoussiérer et laver la perruque, mais surtout pour adoucir les cheveux.


Un apprentissage qui commence tôt ...


Si vous offrez une poupée à une petite fille, il est capital de lui expliquer comment en prendre soin dès le début.

Et bien évidemment, tout commence par les cheveux.

De façon naturelle, les petites filles adorent coiffer leur nouvelle amie pendant des heures, mais ce petit jeu cesse au fur et à mesure des semaines et des mois. Il faut donc lui apprendre à coiffer sa poupée toutes les semaines, avec une brosse adéquate, de façon délicate et douce.

Une autre mission sera de lui faire comprendre (mais tout dépend de son âge bien sûr) qu'une poupée ne doit pas prendre de bain ni laver ses cheveux, et cela pour toutes les raisons évoquées plus haut.

D'autres apprentissages devront être faits, mais cela fera l'objet d'un prochain article sur notre Blog.



Voilà, nous avons essayé de ne pas couper les cheveux en quatre et nous espérons que tous ces petits conseils pourront vous être utiles.

Prenez bien soin de vos demoiselles et surtout ... rendez les encore plus belles pour l'été !!

@ très bientôt,

Si vous désirez partager cet article avec vos amis, c'est par ici :

Découvrir tous les commentaires (6)

Cartouche


02/10/2018 14:05:31

J'aurais une petite question : Faut-il brosser les cheveux frisés aussi ? Merci pour votre réponse. Cordialement Réponse de Colibri: non, surtout pas ! Les cheveux frisés ou bouclés ne se brossent pas, mais vous devez passer vos doigts entre les boucles pour les ordonner. Bonne journée.

kneuss marie-josée


02/07/2018 22:05:06

Bonsoir a tous les deux , Merci beaucoup pour ces conseils , je vous ai acheté le produit a base de silicone en même temps qu une poupée. Je l emploie pour toutes mes princesses mais 2 y résistent, c est des perruques frisés qui ont fait des noeuds . Elles ont une dizaine d années et je viens de les récupérer. Je vais essayer le shampoing et je verrai ce que ça donne . De toute façon ça ne peut pas être pire

Myo


08/09/2016 07:48:29

Merci pour vos précieux conseils et votre humour ;). Vos articles sont toujours aussi intéressants à lire. Amitiés

Jacqueline


03/06/2016 16:57:38

Merci beaucoup pour tous ces conseils, Alexandra et Emmanuel. Pour le sèche cheveux, je ne savais pas. Chacun de vos articles est une mine d'informations. On voit que vous les aimez, les poupées. Merci à vous de nous aider à les "bichonner".

Jacqueline (du Pays Bigouden)


03/06/2016 09:43:02

Merci pour cet excellent article. J'utilise le produit à base de silicone sur les perruques à l'aspect sec. C'est efficace et, ce qui ne gâche rien, ce produit sent très bon !

Sonia


02/06/2016 22:32:34

Un sujet important traité avec une pointe d'humour ! Merci beaucoup pour cet intéressant sujet et je me rends compte à mon grand désarroi que le fait d'utiliser un sèche-cheveux même en position "froid" n'est pas bien du tout ! Oups Mea Culpa ! A bientôt chers Alexandra et Emmanuel, je me suis abonnée aux " flux " afin de ne manquer aucun sujet ! Amicalement

Si vous désirez ajouter un commentaire

 (avec http://)

Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC
Frais de port TTC Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander