Vers le configurateur de Colibri

Notre Offre de Produits

Le Livre d'or de nos Clients

Le Livre d'or de nos Clients

  • > Françoise M.n

    "06 Novembre 2019 Spring, fille de l'Orient, est arrivée ce matin dans toute sa splendeur : moule du visage qui rappelle celui de Yuma et Yuri, vêtements aux détails raffinés et toujours d'aussi belle confection à laquelle Ruby Red Galleria nous a habitué. Ce nouveau corps articulé est aussi bienvenu. Attention, ces poupées sont plus grandes qu'annoncé : 38 cm (15'') pieds nus et sans perruque. Cette dernière tient parfaitement avec la calotte en silicone fournie. Merci pour toutes ces belles poupées que vous nous proposez."

Tous les commentaires

Nos Partenaires

Poupée Colibri

Des taches sur vos poupées en vinyle ?

Publié le : 12/05/2016 17:26:40
Catégories : Les Conseils Rss feed

L'équipe de Colibri (enfin, Alexandra et moi) est souvent confrontée à vos demandes au sujet du nettoyage de vos poupées en vinyle (qu'elles soient poupées à jouer, poupées de collection, poupées d'artiste) ou bien pour une opération de "sauvetage" de vos chéries suite à des taches diverses (traces de feutres ou de stylo, griffes en tout genre, surface de peau devenue brillante, décoloration de certains vêtements ou chaussures, ...).

Nous voulions faire une petit point sur ces différentes demandes et vous donner quelques conseils.

Les traitements "simples" pour le nettoyage des poupées en vinyle

La première chose à faire, lorsqu'on découvre avec horreur une tache ou toute autre manifestation non désirée sur le petit corps de nos poupées, est de rester calme, de bien observer le phénomène, de le regarder droit dans les yeux et de lui dire "C'est moi qui vais gagner" !

Alors, en selle pour ce combat, et voici quelques conseils de Colibri pour le mener de "mains de maître" et surtout ... en venir à bout !

Le b.a.-ba du nettoyage : l'éponge

Et oui, c'est tout simple et tout bête, mais la première étape est de prendre une simple éponge (mais NON recouverte de cette matière verte dédiée au fond de vos casseroles) et de frotter à l'eau tiède la tache de votre poupée. Vous pouvez ajouter à l'eau claire, un peu de savon (de type savon pour bébé ou de savon de marseille) et une larme de vinaigre. Les taches simples et gentilles rendront leurs armes avec ce petit traitement.

On appelle "bébé" à la rescousse

Voici une autre astuce que nous utilisons régulièrement (chez Un Bonheur de Colibri) sur les poupées qui ont un peu souffert avec les attaches de leurs boites lors du transport ou bien qui ont quelques taches résiduelles à la sortie de l'usine : les lingettes pour bébé. Vous savez ces petites lingettes imprégnées que vous trouverez dans tous les rayons pour bébés, non pas celles destinées à leurs petits popotins, mais bien les lingettes pour débarbouiller les mains et le visage de vos bambins.

Ces lingettes sont imprégnées d'une petite lotion qui enlève de façon miraculeuse les petites imperfections sur la peau des poupées, les restes d'herbes (souvenir d'une sortie photo dans le jardin), les vilaines poussières séchées ou même encore certains traits de feutres ou de stylo.

En cas de faute, il suffit de gommer

Si certaines taches sont encore persistantes, le recours à une gomme (une simple gomme blanche d'écolier pour effacer les fautes d'orthographes faites au crayon) permet aussi de faire certains miracles, même sans habiter à Lourdes ! Gommer délicatement et doucement la tache, faites des petits mouvements circulaires sur et autour de la tache et vous verrez une amélioration se produire. Il est conseillé d'alterner gomme et lingettes pour bébé pour une meilleure efficacité.

Attention: si votre poupée à une peau mat ou même noire, pensez à faire quelques essais sur la plante des pieds pour éviter que ce gommage n'enlève la couleur présente en surface, si la poupée n'est pas teintée dans la masse.

Si malgré tous vos efforts, les taches sont tenaces et vous narguent toujours sournoisement, il est grand temps de passer à l'offensive suivante !

Les traitements "chocs"

Si une griffe est venue défigurer votre poupée préférée, si des attaches métalliques lors du transport ont meurti ses bras, si son visage est venu embrasser d'un peu trop près le plastique de présentation de la boite ou encore si une chute est venue égratiner sa jolie peau ... ceci va vous intéresser.

Peau en vinyle et mur à peindre, même combat !

Pour mener à bien cette mission, Colibri vous conseille de trouver du papier de verre ou des feuilles abrasives. Oui, vous avez bien lu, du papier de verre comme celui que vous utilisez pour poncer les murs avant de les repeindre ! Mais, attention, il faudra trouver des abrassifs avec le grain le plus fin possible.

Quelques explications s'imposent: le côté abrasif du papier de verre est déterminé par son grain (nombre de grains au cm²). Pour notre opération "poupée", il est évident que vous devrez trouver du papier de verre présentant un grain le plus élevé possible. Un grain de 5000 minimum (voire 7000) est requis. Après quelques recherches sur le net, vous trouverez une feuille de grain 5000 ou 7000 pour quelques euros. Les magasins de bricolage ne proposent souvent que de gros grains (240 à 500), ce qui est trop abrasif pour le vinyle des poupées.

Une fois la bonne feuille de papier de verre en vos mains, il suffit de frotter la griffe avec un petit morceau grâce à des mouvements doux et circulaires. Il est inutile de récurer cette pauvre poupée comme vous le feriez avec votre mur de cuisine, mais avec douceur et délicatesse. Vous verrez très vite que les défauts s'estomperont et que la peau redeviendra lisse et douce. Même remarque que pour le traitement à la gomme expliqué supra, attention aux poupées qui ont une peau mat ou une peau foncée. Faites toujours quelques essais sur la plante des pieds ou sur une zone peu visible afin de vous assurer de ne pas enlever la couche de couleur qui serait en surface.

Le traitement contre l'acné

En cas de vêtements qui ont déteint sur votre poupée (souvent le cas pour les vêtements noirs ou très colorés), de chaussures qui laissent des traces noires sur les chevilles ou bien si une perruque amovible laisse un souvenir désagréable sur le crâne de votre bjd, voici une astuce plutôt efficace.

Il vous faut un traitement contre l'acné !
Et oui, vous ne rêvez pas !
Et non, l'équipe de Colibri n'a pas forcé sur le soleil et sur l'apéritif !

Vous pouvez trouver en pharmacie des traitements contre l'acné à base de péroxyde de benzoyle. Les plus connus sont le Cutacnyl ou bien encore le Curaspot. Le problème du premier (le Cutacnyl) est qu'il n'est disponible que sur ordonnace alors que le Curaspot est en vente libre. Par contre, ce dernier n'est dosé qu'à 5%, mais c'est quand même déjà très efficace.

Alors, comment allons-nous nous y prendre ?

Ces dérivés de péroxyde de benzoyle vont avoir un effet de blanchissement sur le vinyle de la poupée, tout en faisant disparaitre les taches indésirables. Prenez une dose de pommade et appliquer la généreusement sur la zone en question. Laissez alors ce produit agir quelques jours sur le vinyle, en mettant la poupée si possible au soleil. Car l'effet du soleil accélère l'efficacité du produit et le rend encore beaucoup plus actif. Prenez ensuite une lingette pour bébé ou bien une éponge humide et enlever les traces blanches séchées de Curaspot en faisant de petits mouvements circulaires.

Une application n'est souvent pas suffisante pour enlever la totalité de la tache (cela dépend bien évidemment de l'ampleur des dégâts). Il vous suffit alors de réitérer l'opération plusieurs fois en vous assurant de laisser la demoiselle un peu exposée aux rayons directs du soleil (mais bien évidemment, pas en plein été, en plein soleil, à midi, dans le sud -à Narbonne- sous 40° .. cela va de soit).

Nous espérons que grâce à ces conseils de Colibri, vous serez devenus le "Samouraï" des taches et que vous sortirez grand vainqueur face à ces intrus.

Nous posterons très bientôt un autre article dédié aux soins des cheveux de nos chères demoiselles, soins à la fois préventifs et curatifs.

N'hésitez pas à partager cet article, mais surtout à nous laisser vos avis, commentaires ou expériences.

Si vous désirez partager cet article avec vos amis, c'est par ici :

Découvrir tous les commentaires (13)

Nathalie


21/04/2019 10:38:11

Bonjour à toute l'équipe de Colibri, Mes filles ont reçu en cadeau des Paola Reina ( Amigas) . L'une avait un béret bleu jean et en le retirant, son front était tout bleu. J'ai tout essayé: gomme magique, savon, vinaigre... Rien n'y a fait alors je suis tombée sur votre article et grâce au CUTACNYL ( plusieurs applications), tout est enfin parti! Merci beaucoup à celui qui a eu cette géniale et drôle d'idée mais qui fonctionne. A bientôt. Nathalie

véronique


03/06/2018 22:47:58

bonjour , je viens de me rendre compte que le collant noir de ma minouche a déteint sur son corps .. grosse panique .. j’ai essayé l’éponge gomme blanche .. mais rien .. et je tombe sur votre article , super .. je vais essayer ces crèmes .. merci :D

Antonieta


13/03/2017 12:21:36

Bonjour, Merci pour votre blog qui est une vraie mine de ressources et très intéressant.

Sonia


28/05/2016 00:20:24

Merci pour vos précieux conseils, je les ai appliqué sur une poupée NPK qui malheureusement portait à son arrivée une robe noire qui a déteint... A bientôt pour d'autres conseils tout aussi instructifs.

Doel


17/05/2016 06:45:56

Merci pour tous ces bons tuyaux ! Génial. Amitiés.

martine


15/05/2016 15:25:33

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. J'ai déjà testé le curaspot sur une Paola Reina et ça a été très efficace.

Jacqueline


14/05/2016 18:06:27

Merci pour tous ces précieux conseils. Grâce à vous, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas m'occuper d'une petite puce qui a reçu des "coups" de stylo !

Katia


14/05/2016 17:15:43

Merci pour pour ces explications, des conseils qui vont être utiles pour tous. Bien sympa ce blog ,j'ai fait le tour des articles. A bientôt. Amitiés

cacoud


14/05/2016 14:53:41

C'est très chouette, ce blog ! On en a toutes besoin, un jour ou l'autre... Je commence dans le re-looking... à la peinture, puisque je m'occupe de poupées pour une Assoss, je repeins cils, lèvres, yeux mais je ne sais pas trop comment faire pour les joues... Vous en parlerez surement un jour !!! allez ! merci et bon courage !!!!!

Isalis


14/05/2016 11:22:22

J'adore ce blog ! Bonne idée ces petits conseils qui aident nos poupées dans la vie de tous les jours!

Louise


13/05/2016 19:50:10

Merci beaucoup pour ces infos très utiles qui sont à conserver bien précieusement !

tricofrancoise86


13/05/2016 18:39:21

Bonsoir , merci pour ces infos pour les tâches ! J'ai une poupée Emilie , Petit Collin , de M&T de 1986 , commandée à l'époque au magazine pour le Noël de ma fille Céline qui avait 7 ans ! Lors d'un week-end , j'ai mis cette poupette avec aiguilles et laine dans un sac avec une doublure bleue marine , malheureusement ça a déteint sur le bout de 2 doigts , j'avais essayé une lingette BB mais rien à faire , je vais donc ré-essayer ... et j'attends les infos pour les cheveux .... Bonne soirée et bon WE de Pentecôte Amicalement

Javelle


13/05/2016 18:38:38

Bravo vous êtes formidables

Si vous désirez ajouter un commentaire

 (avec http://)

Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC
Frais de port TTC Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander