Vers le configurateur de Colibri

Notre Offre de Produits

Le Livre d'or de nos Clients

Le Livre d'or de nos Clients

  • > bluetit

    "06 Août 2018 Lia fée s'est posée en Bourgogne ce matin. Avec son Lapin, Un tour au jardin, Et elle s' est installée, Délicate comme les fées, elle est juste superbe. Merci pour le petit mot. Pur bonheur je suis enchantée, normal! La magie des Ruby Red..."

Tous les commentaires

Nos Partenaires

Poupée Colibri

Comment bien choisir votre poupée à jouer selon l'âge de l'enfant ?

Publié le : 23/10/2016 12:30:04
Catégories : Les Conseils Rss feed

Vous êtes très nombreux à nous demander des conseils sur le choix le plus judicieux d'une poupée à jouer. Il n’est en effet pas si simple de trouver son chemin et de faire le choix idéal d'une jolie demoiselle dans ce grand dédalle de marques, de modèles, de types et d’options multiples disponibles.

Nous avons donc décidé d’y consacrer 2 articles de notre Blog pour rendre votre vie plus douce, plus belle mais surtout plus facile !

Nous ne parlerons pas ici de l’importance capitale que représente la poupée dans le développement de l’enfant (voir article de notre blog), mais bien de la classification des poupées en fonction de l’âge et de leurs caractéristiques propres.

Alors en route pour le monde merveilleux des poupées à jouer.

 

Normes de sécurité pour les jouets

Nous utilisons très souvent le terme de « poupée à jouer », mais il nous paraissait utile de redéfinir celui-ci pour les nouveaux-venus, pour les novices ou bien pour ceux qui sont tout au fond de la classe (et qui n’écoutent pas bien … et oui, on vous a à l’œil) !

Une poupée est dite « à jouer » lorsqu’elle est déclarée et considérée comme un jouet. Avant de la mettre sur le marché, le fabricant doit procéder à une analyse des dangers qu’elle pourrait représenter en matière chimique, physique, mécanique, d’inflammabilité, et évaluer l’exposition potentielle à ces dangers.

En Europe, les jouets doivent répondre aux exigences de la Directive Sécurité des jouets 2009/48/CE (EN71) du 18 juin 2009. Aux Etats-Unis et au Canada, la norme applicable est ASTM F-963.
Pour obtenir ce grâle suprême, la demoiselle devra passer une batterie de tests en tout genre afin d’obtenir le certificat de conformité tant attendu, tests répartis en 3 catégories :

  • Test de résistance physique et mécanique (EN71-1) : la poupée va être exposée à de nombreuses manipulations pour tester sa résistance à la traction, à la torsion et à la compression (pour évaluer, notamment, la dispersion de petites parties pouvant être ingérées par les enfants) mais aussi la résistance des coutures (pour éviter que l’enfant ne s’étouffe avec le rembourrage)
  • Test d’inflammabilité (EN71-2) : on étudie ici la poupée et son comportement avec le feu.
  • Test de migration chimique de certains éléments (EN71-3) : détection de la présence de substances chimiques nocives (dangereuses en cas d’ingestion ou de contact avec la peau). Ce fut le cas notamment avec le phtalate, présent à l’époque dans certaines poupées et qui était cancérigène lors du contact avec la salive. Actuellement, toutes les poupées sont testées anti-phtalate !




Ces tests doivent donc être réussis pour que la poupée reçoive le logo CE et soit considérée comme un jouet. Si elle a été fabriquée en dehors de la CEE, c’est à l’importateur de veiller à la bonne conformité de la poupée et de s’assurer que les tests aient bien été exécutés.

Toutes les poupées figurant dans la rubrique "Poupée à Jouer" de notre boutique sont donc considérées comme des jouets et ont donc subi tous les tests y relatifs. Mais il arrive parfois qu’une poupée soit testée selon les normes américaines mais pas encore selon les normes européennes. Les spécificités entre l’Europe et les USA ne sont pas exactement les mêmes, mais les 3 grandes catégories de tests (résistance, inflammabilité et migration) sont identiques. Ces indications sont toujours reprises dans nos annonces.

Une poupée adaptée à chaque âge

Il est vraiment très important de choisir une poupée qui soit adaptée à l’âge de l’enfant. C’est très frustrant pour une petite tête blonde d’avoir dans les mains une demoiselle trop « évoluée » pour son âge et dont elle est incapable de lui enlever les vêtements.

Chaque poupée est développée pour une classe d’âge bien particulière : tant la constitution du corps de la poupée que l’ouverture des vêtements sont différentes sur une poupée en chiffon que sur un modèle pour un enfant de 6 ans.

Voilà pourquoi il est important de bien respecter la classification suivante :

 

De la naissance à 18 mois : l’âge des doudous

Il est évident que pour cette première tranche d’âge de la vie, les seuls jouets adaptés aux enfants sont les doudous et autres ours en peluche. Mais il n’est pas rare de constater que les fabricants ont déjà introduit dans leurs gammes des doudous en forme de "première poupée".

Nous vous proposons un large choix de doudous et de poupées à câliner.


 

De 18 mois à 30/36 mois : la poupée de chiffon

A partir de 18 mois, une petite fille va vouloir adopter sa première poupée pour l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie. Comme à cet âge, la petite fille est encore maladroite, sauvage et développe encore sa maniabilité, la poupée en chiffon est idéale.

Cette amie en tissu sera parfaite pour un câlin au creux de ses bras ou bien une sieste en sa compagnie. Pas besoin pour cet âge de vinyle froid et surtout trop dur (imaginez un mauvais geste et la poupée en vinyle qui atterrit sur la tête de la pauvrette !).

Nous avons quelques poupées en chiffon à vous proposer.


http://www.unbonheurdecolibri.be/177-poupees-en-chiffon

 

De 30/36 mois ans à 5/6 ans : la première poupée en vinyle

Nous entrons ici dans le premier âge des poupées en vinyle. Comme expliqué ci-dessus, l’âge recommandé pour une poupée tient compte de la composition de celle-ci mais aussi de la facilité à l’habiller/la déshabiller. Nous recommandons pour cette tranche d’âge des poupées qui ont un corps mou ou un corps en tissus (tête et extrémités des membres en vinyle mais avec le torse en tissus rembourrés) ou bien encore les poupées en vinyle souple (qui se compresse lorsqu’on serre la poupée dans ses bras).

Voici un aperçu des poupées que nous vous proposons dans cette catégorie :

 

  • Poupée Hannah (de Götz) :

    Jolie poupée de 50 Cm très maniable et conçue pour les petites mains. Elle est accompagnée de nombreux accessoires. Elle sera à la fois princesse, ballerine, styliste, en compagnie de son chien ou bien de son cheval !! Un régal pour les petites filles (et mêmes les grandes, n'est-ce pas ?) !

    http://www.unbonheurdecolibri.be/96-les-poupees-gotz


  • Bonnie & Pearl :

    Poupées (48 Cm) de conception anglaise avec un corps en tissus et de très nombreux vêtements. Découvrez leur histoire sur notre blog.

    http://www.unbonheurdecolibri.be/164-les-poupees-bonnie-and-pearl


  • WeGirls

    Poupées de 46 Cm fabriquées en Allemagne (dans les usines Schildkröt) à base de vinyle mou (plus souple sous la main). Poupées très sympathiques qui plaisent beaucoup aux petites filles et munies d'une garde-robe bien étendue.

    http://www.unbonheurdecolibri.be/199-les-poupees-wegirls


  • Adora Friends

    Poupées de 46 Cm (en exclusivité chez Colibri) mais testées uniquement pour les Etats-Unis et le Canada (normes ASTM et non EN71). Très belle qualité et très beaux vêtements.

    http://www.unbonheurdecolibri.be/271-les-poupees-adora-friends

 

  • Gorjuss by Paola Reina/Santoro

    Découvrez ces poupées mystérieuses sans bouche ni nez : à vous d'imaginer leur humeur, leurs expressions et leur tempérament. De cette façon, la poupée prend exactement l'humeur que vous lui donnez. Cerise sur le gâteau, elles sentent le chèvrefeuille !




  • Alexis (Via-E) 

    Poupée de 46 Cm (importée en Europe par Colibri) souriante et pétillante. Avec ses 9 articulations, ses yeux dormeurs et ses magnifiques cheveux blonds, elle deviendra vite la meilleure amie de votre petite fille !

 

  • Les Bibichou de Sylvia Natterer by PetitCollin

    Petits bébés hyper câlins de 35 cm avec des petits accessoires ... vraiment tout mignon !




  • Poupons Miaculti

    Poupons de 48 Cm au réalisme extraordinaire ! Corps mou avec des extrémités en vinyle, vous avez le choix entre des bébés qui dorment (yeux fermés) ou qui sont éveillés (yeux ouverts). Nous avons très souvent bluffé des connaissances avec la petite Sofia que nous faisions passer pour notre petite dernière. Très étonnant !!




  • Poupées Moulin Roty

    Premières petites poupées à jouer de 26 Cm. Simples mais très mignonnes.




A partir de 5/6 ans : l’âge d’or de la poupée en vinyle

Nous sommes ici dans l’âge idéal des « jolies » poupées à jouer. L’enfant n’a maintenant plus de limites dans le jeu et est capable de manipuler avec précaution ces jolies demoiselles.

Les poupées sont fabriquées à 100% en vinyle et le choix d’une marque sera déterminé uniquement en fonction des goûts et de l’esthétisme de ces demoiselles.

Voici un petit récapitulatif de ce que nous avons de mieux à vous proposer :

  • Maru & Friends

    Il est inutile de présenter ces magnifiques demoiselles de 52 Cm sculptées par Madame Dianna Effner (artiste américaine de renommée mondiale) et dont Colibri a été le premier importateur européen. Nouveauté de cette année 2016: les poupées Maru en version « Mini » de 33 Cm. Nous avons également consacré un article du Blog à ces fabuleuses poupées Maru.




  • Kidz’N’Cats

    Splendide gamme de poupées de 46 Cm habillées dans un style jeune et moderne. Le plus difficile sera de choisir !! Ces demoiselles sont aussi accompagnées des Mini-Kidz (21 Cm), les « poupées des poupées » !




  • Happy Kidz (de Götz)

    Très jolie collection de poupées de 50 Cm munies de 9 articulations, accompagnées de nombreux vêtements et chaussures




  • Sylvia Natterer by PetitCollin

    Minouche (34 Cm), Finouche (48 Cm) et Starlette (44 Cm) … de splendides poupées conçues par Madame Sylvia Natterer et fabriquées par PetitCollin.




  • Müller-Wichtel by Schildkröt

    Petites créatures des bois, Elfes ou encore petits Trolls (30 Cm) … appelez-les comme vous le voulez mais une chose est certaine : vous allez craquer !




  • Zwergnase

    De splendides poupées de 35 Cm ou de 50 Cm entièrement réalisées en Allemagne avec des caractères bien marqués et très affirmés.
    Vous pouvez lire également l’article de notre Blog qui leur était consacré.




  • A Girl for All Time

    Poupées fabuleuses de 41 Cm permettant à l’enfant de se replonger dans différentes époques historiques. Nombreux vêtements et accessoires disponibles.

 

  • My Imagination by Tonner

    Comme les poupées Adora, ces poupées de 46 Cm sont testées pour le marché américain (ASTM) mais par encore pour le marché européen. Elles sont donc officiellement des jouets pour enfants (mais pas encore selon les normes CE).




  • Berjuan

    Fabriquées à 100% en Espagne, ces poupées de 35 Cm (Fashion Girls ou Gretta) vous feront craquer. Les vêtements des Gretta ont même été dessinés par une petite fille de 9 ans !




  • Paola Reina

    Ces poupettes sont également fabriquées dans le sud de l’Espagne et sont regroupées en 4 tailles différentes : les Amigas (32 Cm), les Soy Tu (42 Cm), les Every Girls (47 Cm) et les Reinas (60 Cm)




  • D’Nenes

    Poupées ethniques espagnoles de 34 Cm, péruviennes, asiatiques ou européennes. N’hésitez pas à relire notre article de Blog consacré aux poupées ethniques.

 

 

Les poupées sont-elles aussi pour les garçons ?

Les poupées seraient-elles l’apanage des petites filles ?
Un garçon peut-il aussi jouer à la poupée sans déchainer un tollé de préjugés et de critiques en tout genre ?

Nous vous avons expliqué l’importance que représente la poupée dans le développement de l’enfant (qu’il soit une fille ou un garçon) : l'enfant exprime par l’intermédiaire de la poupée son ressenti, ses impressions, ses sensations, tout en lui permettant de se construire et de grandir.

Un petit garçon qui joue à la poupée n’est certainement pas moins viril qu’un autre qui joue aux voitures.
Il expérimente déjà certaines situations de sa vie : quand il habille et déshabille sa poupée, il se projette déjà la plupart du temps dans un rôle masculin, celui du papa ou du médecin. D’ailleurs, ne demande-t-on pas maintenant aux papas de participer davantage à l’éducation et à la garde des enfants ? Alors, pourquoi serait-ce choquant qu’un petit garçon déshabille une poupée pour la mettre au lit ?

Nous trouvons cela plutôt sain qu’un garçon joue à la poupée, en interprétant et en reproduisant les relations, les rapports et les sentiments qu’il vit avec ses parents.


 

Voilà, vous en savez un peu plus sur les différentes poupées à jouer proposées par votre boutique préférée (enfin ... nous espérons que nous sommes votre boutique préférée - Pssst ... si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le dire car c'est vraiment le moteur de notre passion !!).

Le prochain article du Blog sera une suite logique à celui-ci ... mais il faudra encore attendre un petit peu pour le découvrir !

Si vous n’avez pas d’autres questions, c’est que nous avons bien travaillé et nous en sommes ravis !
Si par contre, un doute ou une interrogation devait encore planer dans votre esprit, n’hésitez pas à nous contacter et nous en discuterons ensemble avec grand plaisir !

Merci de votre fidélité et de votre soutien.

@ bientôt,

Plangonophilement vôtre,

Alexandra et Emmanuel

Si vous désirez partager cet article avec vos amis, c'est par ici :

Découvrir tous les commentaires (4)

saaremaa


18/01/2017 21:43:54

J'ai lu attentivement votre article, et me suis progressivement décidée à réagir, quand à la destination unique des poupées pour les petites filles. Le dernier paragraphe m'a rassurée, cependant, si vous estimez (comme l'écrasante majorité des professionnels de la petite enfance) que les poupées/poupons sont également destinées aux garçon, il serait mieux d'employer le terme "l'enfant" au lieu de "la petite fille" tout au long de votre article, votre opinion n'en serait que plus claire et une éventuelle "culpabilisation" serait évitée. Cependant, merci pour cet article, ces informations ainsi que pour votre prise de position à ce sujet.

Sylvie Merloz-Folsi


01/11/2016 09:11:13

Comme toujours ,une réflexion jointe à la passion des poupées . Une aide précieuse pour celles et ceux qui choisissent une délicieuse créature pour les enfants . Ce qui me plaît reste l 'intérêt évident d'Alexandra et d'Emmanuel pour le monde enchanté ,artistique des poupées ,bien au-delà d'un simple commerce . Mon rêve : l'organisation d'une journée de rencontre pour échanger autour de ce qui nous lie bel et bien : cet engouement pour les poupées . Merci pour le blog et l'investissement que celà implique . Bien cordialement .

Julie-Anne


26/10/2016 18:55:01

Très bon article, juste une petite question: il me semble que vous vendiez des corolle à un moment, c est dommage que vous ne les vendiez pas (ou plus) car ils ont des modèles qui conviennent à chaque age également... Et en effet, les petits garçons adorent jouer aux poupées !! Bravo pour vos newletters toujours très réussies et votre blog!! A bientot !! Perso j attends un peu mais je fonds devant les Adora et la mini Tanya :)

Véronique


23/10/2016 15:34:27

Merci pour cet article très complet. Mon fils a joué avec un poupon et je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit. Merci à vous de nous enchanter ! Amitiés. Véronique

Si vous désirez ajouter un commentaire

 (avec http://)

Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits TTC
Frais de port TTC Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander